Plein écran

Les New -Yorkais ont faim

Plein écran

Quelque 3,1 millions de New-Yorkais, soit quatre habitants sur dix, ont affirmé avoir eu des difficultés à acheter de la nourriture en 2007 en raison de la hausse des prix, selon une étude de la Banque alimentaire de New York.

Le nombre de personnes touchées par la hausse des prix a explosé, avec un augmentation de 52% depuis 2003, la première année où l'étude a été réalisée.

La moitié des Hispaniques et des habitants du quartier populaire du Bronx affirment avoir eu des difficultés à se nourrir l'année dernière.
La hausse des prix des courses alimentaires, de 15% entre 2003 et 2007 et de 5,8% depuis mai 2007, selon le Bureau américain des Statistiques, a durement touché des New-Yorkais habitués à des prix alimentaires bas dans les décennies passées.

La hausse des prix alimentaires a ainsi doublé en 2003-2007 par rapport à la période 1999-2003, où elle plafonnait à 7%. Même les catégories privilégiées sont affectées: une personne sur cinq gagnant plus de 75.000 dollars par an déclare trouver difficile de se nourrir. C'est cinq fois plus qu'en 2003. Le tiers des diplômés de l'université seraient aussi dans cette situation, trois fois plus qu'en 2003.

"Avec la situation économique actuelle, de plus en plus de New-Yorkais ne parviennent plus à se battre pour augmenter leurs salaires et revenus", a expliqué la présidente de la Banque alimentaire de New York, Lucy Cabrera. "L'explosion des prix alimentaires s'ajoute au poids des loyers, de l'essence et des autres coûts en augmentation", a déclaré la présidente de l'Assemblée de New York, Christine Quinn.
Mme Quinn a annoncé une extension des programmes mis en place par la ville: "bons alimentaires, petit-déjeuners et déjeuners scolaires, et repas d'été".

La Banque alimentaire de New York coopère avec la ville depuis 25 ans à travers des soupes populaires, des programmes de nutrition et des opérations d'urgence. (belga)

  1. Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilation à temps
    Livios

    Climat intérieur sain ? Pensez à entretenir votre système de ventilati­on à temps

    Lors de travaux de construction et de rénovation énergétiques importants, vous devez obligatoirement investir dans un système de ventilation. Celui-ci va maintenir la qualité de l’air dans votre maison. Mais outre une bonne conception de ce système et la qualité de l’installation proprement dite, il est crucial que celle-ci soit entretenue régulièrement pour que l’air intérieur reste sain. Grâce à ces conseils du site de la construction Livios, évitez que votre système de ventilation devienne un nid à bactéries.