Les nouveaux billets de 10 euros disponibles dès demain
Les nouveaux billets de 10 euros de la série "Europe" seront mis en circulation mardi (demain) en Belgique ainsi que dans les 17 autres pays de l'Eurozone. Le design du nouveau billet reprend celui de l'ancien, mis en circulation en 2002, avec quelques ajouts technologiques qui doivent le rendre plus sûr et plus résistant.
Partager par e-mail
Afin d'écouler les stocks existants, les billets de 10 euros de la première série continueront d'être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois. Chacune des deux coupures continuera à circuler aussi longtemps que les billets de la première série seront en bon état. Tous les anciens billets entrants dans les banques centrales seront néanmoins détruits à partir du 23 septembre.
Innovation
La date de suppression des anciens billets sera annoncée longtemps à l'avance. Ils pourront alors être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite dans le temps. L'innovation majeure de la nouvelle coupure est l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.
L'ajout du portrait permet en effet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant la coupure, et le filigrane portrait, visible par transparence. Outre cet ajout, les billets présentent un nombre émeraude dans le coin inférieur gauche qui change de couleur selon leur inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond.
Meilleure durabilité
Le nouveau billet présente également une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite. Le symbole de l'euro (euro) en lettres blanches de très petite taille apparaît aussi dans le fil de sécurité, en plus de la valeur du billet. Par ailleurs, les billets de 5 et 10 euros de la nouvelle série "Europe" sont plus durables grâce à un revêtement protecteur.
Afin de donner davantage de temps aux fabricants et fournisseurs d'équipements pour les billets, ceux de la deuxième vague ont été présentés il y a neuf mois, en janvier dernier. La BCE leur a également prêté des spécimens afin qu'ils puissent adapter leurs automates et dispositifs d'authentification.
Enfin, pour informer au mieux toutes les parties prenantes, plusieurs campagnes de communication ont été lancées depuis avril aux niveaux européen et national grâce à la distribution de brochures dans trois millions de points de vente de la zone euro et à l'envoi de publications aux banques commerciales, aux forces de police, aux chambres de commerce, aux associations professionnelles, etc.
Les autres vont suivre
Au fil du temps, l'Eurosystème modernisera progressivement l'ensemble des billets en euros. La série "Europe" sera introduite progressivement sur plusieurs années. Le premier billet, celui de 5 euros, a été mis en circulation le 2 mai 2013. C'est maintenant au tour du billet de dix euros. Suivront également les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
La monnaie européenne circule entre les mains de 334 millions de personnes. Plus de 15 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur nominale supérieure à 900 milliards d'euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que faire si vous aviez réservé un voyage?
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain. -
Livios
Acheter une maison? Voici comment détecter des problèmes d'humidité
Si vous partez à la recherche d’une habitation, soyez vigilants et traquez le moindre indice d’humidité. Ce n’est pas toujours simple, étant donné que les propriétaires tentent parfois de camoufler les faiblesses de leur bien. Avec ce plan par étapes du site de construction Livios, vous ne vous laisserez pas prendre. -
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO. -
Le nouveau billet de 10 euros devrait poser moins de soucis techniques
L'introduction prochaine en zone euro - à partir du 23 septembre - d'un nouveau billet de 10 euros ne devrait pas donner lieu aux mêmes soucis techniques que celle du billet de cinq euros l'an dernier, a prédit jeudi la Bundesbank.
-
mise à jour
Brussels Airlines supprime 900 vols en mars et avril
Brussels Airlines va supprimer 900 vols européens en février et mars car la demande en voyages est actuellement trop basse, a annoncé mercredi soir la compagnie aérienne, qui ne parvient pas à remplir ses vols. -
mise à jour
Le fabricant d'essuie-glaces Bosch annonce 400 licenciements à Tirlemont
Le fabricant d’essuie-glaces Bosch a annoncé jeudi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, une restructuration sur son site de Tirlemont (Brabant flamand), indique-t-il jeudi, confirmant une information du syndicat chrétien flamand ACV. L’entreprise entend supprimer 400 emplois, dont 158 employés et 242 ouvriers. Le dialogue social se déroulera selon les règles de la loi Renault sur les licenciements collectifs. -
Interview
Distanciation sociale? Une foule de clients a fait les soldes à Rive Gauche
Dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement belge fait certainement partie des pays les plus sévères en Europe. Certains commerces sont toujours fermés, les artistes sont réduits à une activité minimale, etc. Pendant ce temps-là, des images circulent sur les réseaux sociaux. Tantôt dans un aéroport, tantôt sur les pistes de ski, on y voit des rassemblements de personnes qui suscitent l’indignation. Un nouvel exemple nous en a été donné samedi passé à Charleroi.