Manifestation des syndicats à Bruxelles, le 6 décembre 2021.
Plein écran
Manifestation des syndicats à Bruxelles, le 6 décembre 2021. © Photo News

Les patrons de PME en colère: “La manifestation de lundi est choquante, indécente et déplacée”

Une manifestation pour le pouvoir d'achat aura lieu lundi dans la capitale. Les syndicats, qui promettent une “démonstration de force”, réclament une modification de la loi sur la norme salariale pour obtenir davantage de poids dans la négociation des salaires avec le patronat. Quelque 70.000 personnes sont attendues. L’UCM, qui représente les patrons de PME et les indépendants, fustige cette manifestation, qu’elle juge totalement “indécente.”

  1. Comment renforcer le pouvoir d'achat et la compétitivité: voici les pistes proposées par les experts au gouvernement
    Mise à jour

    Comment renforcer le pouvoir d'achat et la compétiti­vité: voici les pistes proposées par les experts au gouverne­ment

    Les experts mandatés par le gouvernement sur les thèmes du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises remettront leur rapport final d’ici la fin du mois, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale. En attendant et parallèlement, le gouvernement commencera à analyser les options politiques qui ont déjà été mises sur la table.
  2. Les mesures urgentes pour le pouvoir d’achat ont été prises, selon De Croo

    Les mesures urgentes pour le pouvoir d’achat ont été prises, selon De Croo

    Le Premier ministre, Alexander De Croo, ne s'est pas avancé jeudi à la Chambre sur la suite des travaux du gouvernement sur le pouvoir d'achat après la remise d'un rapport rédigé par un groupe d'experts. Il en tire toutefois plusieurs constats, notamment le fait que les mesures urgentes pour protéger les ménages ont été prises et que, globalement, en Belgique, le pouvoir d'achat est bien protégé, et qu'il a même été stabilisé au contraire de la plupart des pays européens.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Exsangue, la Ville de Charleroi entretient des cabinets à coups de millions: “Comme pour les secrétaires d’État”
    Interview

    Exsangue, la Ville de Charleroi entretient des cabinets à coups de millions: “Comme pour les secrétai­res d’État”

    Le dernier conseil communal de la Ville de Charleroi a été pour le moins houleux. Le plan de gestion (2022-2027) a été sous le feu des critiques. Comme tout le monde le sait, les finances communales sont dans le rouge. Pour le Mouvement Réformateur (MR), des efforts supplémentaires pourraient être faits... au niveau des cabinets du bourgmestre et des échevins.