Les patrons flamands freinent des quatre fers sur la prime jusqu’à 750 euros: “Il faut un saut d’index”
En Flandre, peu de travailleurs risquent de recevoir la prime pouvant atteindre jusqu’à 750 euros l’année prochaine. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée par le Voka. “Nous n'avons pas besoin de primes supplémentaires, mais plutôt d'un saut d’index”, plaide le patron de l’organisation, Hans Maertens.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a décidé dans le cadre de l'accord salarial que les entreprises qui s’en sortent bien pourront accorder une prime allant jusqu’à 500 euros à leurs salariés, à condition qu’un accord sectoriel soit conclu à cet effet. Les entreprises aux bénéfices exceptionnellement élevés pourront octroyer jusqu’à 750 euros à leurs travailleurs. Comme prévu, la norme salariale sera nulle durant les deux prochaines années, quel que soit l’indice. Cette prime constitue donc, sans compter l’indexation automatique, la seule marge d’augmentation possible.
“Le gouvernement fédéral a créé des attentes au sein de la population que les employeurs ne peuvent satisfaire”
Or, selon l’enquête du Voka, seules deux entreprises sur dix en Flandre prévoient d’accorder un tel bonus à leurs employés. Le Voka, le réseau flamand qui regroupe plus de 18.000 entreprises et 30 organisations sectorielles, a mené l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de 500 entreprises. Et ce coup de sonde montre que les employeurs sont peu enclins à accorder cette fameuse prime.
Les négociations sectorielles à ce sujet entre syndicats et employeurs commenceront bientôt. Mais elles s’annoncent pour le moins difficiles. Le contraste avec 2021 est énorme: l'année passée, plus d’ 1,5 million de travailleurs belges ont reçu une “prime corona” de 280 euros en moyenne.
Les patrons flamands ont le sentiment d’avoir été mis sur la sellette. “Le gouvernement fédéral a créé des attentes au sein de la population que les employeurs ne peuvent satisfaire”, estime le patron du Voka Hans Maertens. Le Flamand accuse aussi l’exécutif de ne pas les avoir sondés sur cette question.
Saut d’index
En raison de l’indexation automatique, les chefs d’entreprise verront leurs coûts salariaux augmenter jusqu’à 21 % sur la période 2022-2024, soit beaucoup plus qu’à l’étranger. Face à ce constat, Hans Maertens préconise un saut d’index de 2 à 4 %. “De cette manière, nos entreprises resteront compétitives nous pourront éviter une perte d’emplois à grande échelle en 2023", estime le patron des patrons flamands qui rappelle qu’un saut d’index a déjà eu lieu sous les gouvernements Michel et Dehaene.
En outre, les résultats de l’enquête indiquent que les entreprises prennent déjà des mesures pour faire face à la hausse des coûts salariaux. Par exemple, les plans d’investissement pour les deux prochaines années sont réduits de 12 % en moyenne. Pire, une entreprise sur trois devrait réduire ses effectifs dans les mois à venir.
L’accord salarial conclu par le gouvernement fédéral la semaine dernière comporte également une clause échappatoire pour les entreprises qui ne disposent pas de ces moyens financiers. Et l’enquête du Voka montre que les entreprises voient déjà leur chiffre d’affaires baisser de 3% en moyenne ce trimestre. Une baisse similaire du chiffre d’affaires est également attendue l’année prochaine, confirmant une fois de plus l’impression de récession pour l’économie belge. En d’autres termes, un grand nombre d’entreprises ne devront pas accorder de prime.
Conner Rousseau, le président de Vooruit, s’en tient quant à lui aux accords du gouvernement. Selon lui, “le plus grand nombre possible de travailleurs devraient bénéficier d’une telle prime.” Et puis, rappelle-t-il, “les patrons disaient que personne ne recevrait la prime corona. Finalement, 1,5 million de personnes l’ont eue.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Votre escalier doit être rénové? Voici les options
Votre escalier possède-t-il encore un vieux revêtement usé? Ou présente-t-il des signes d’usure? Alors votre escalier a besoin d’être rénové. Le résultat fera des merveilles pour votre intérieur. Mais comment le faire soi-même? Le site de la construction Livios vous présente les différentes possibilités. -
Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures. -
Bonne nouvelle pour les plus hauts revenus: le plafond salarial va être relevé
L'indexation des salaires résultant de la forte inflation de 2022 se répercutera également sur la pension légale, rapporte samedi De Tijd, cette dernière étant calculée sur la base de la carrière. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Banque en ligne: gare à la fraude aux moteurs de recherche
La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels, met en garde jeudi la fédération du secteur financier Febelfin. L’internaute se voit diriger vers des sites frauduleux lorsqu’il recherche sa banque sur Google, Yahoo, Bing ou Safari.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins chères cette année
Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins onéreuses cette année en raison de l’inflation et de la pression sur leur budget, ressort-il d’un sondage dévoilé jeudi à l’occasion de l’ouverture du Salon des vacances, auquel participent plus de 300 exposants jusqu’à dimanche à Brussels Expo. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.