Les pirates informatiques exigeraient de Mediamarkt une rançon de 50 millions de dollars
Les cybercriminels à l’origine de l’attaque par rançongiciel contre Mediamarkt, qui touche également les magasins belges, exigent de la chaîne de vente de produits électroniques une rançon de 50 millions de dollars (43 millions d’euros) en échange de l’accès aux systèmes pris en otage. Le paiement est actuellement en cours de négociation, rapporte mardi le radiodiffuseur néerlandais RTL Nieuws. L’entreprise se refuse cependant à tout commentaire et indique seulement que l’enquête sur cette cyberattaque est toujours en cours.
Selon RTL Nieuws, il s’agit du groupe cybercriminel Hive, qui attaque des entreprises et des organisations et prend en otage leurs ordinateurs et leurs fichiers depuis juin de cette année. Hive demande de payer la rançon en bitcoins.
Les succursales européennes de MediaMarkt, notamment celles des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne, sont touchées par l’attaque au ransomware depuis lundi matin. Les magasins restent ouverts et les achats peuvent y avoir lieu, mais le retrait des commandes et les retours ne sont par contre plus possibles.
La cyberattaque a commencé dans la nuit de dimanche à lundi. La société a immédiatement informé les autorités compétentes et affirme qu’elle s’efforce de déterminer exactement quels systèmes ont été touchés et comment éviter tout dommage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Peut-on sur-isoler une ancienne maison? Et faut-il toujours ventiler? Un expert explique
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mediamarkt victime d’une cyberattaque majeure, les magasins belges touchés
Tous les magasins de la chaîne allemande de vente de produits électroniques Mediamarkt, y compris ceux situés en Belgique, ont été touchées par une cyberattaque, indique la porte-parole de l’enseigne Janick De Saedeleer lundi. Les magasins restent cependant ouverts et “les clients seront aidés du mieux possible”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale.
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.