Plein écran
© thinkstock

Les plus riches de la planète augmentent encore leur part du gâteau

Les richesses mondiales se concentrent de plus en plus aux mains "d'une petite élite fortunée". La part du patrimoine mondial détenue par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016, estime Oxfam lundi dans son étude "Insatiable richesse, toujours plus pour ceux qui ont déjà tout", publiée en marge du forum économique de Davos.

  1. Des indépendants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Des indépen­dants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Le drame qui a touché la jeune Alysson Jadin, une indépendante liégeoise qui s’est donné la mort lundi alors qu’elle connaissait de lourds revers financiers, ébranle toute la Belgique cette semaine. Mais au-delà des citoyens qui crient leur tristesse et leur colère face à des indépendants qui oscillent entre impuissance et incertitude, se posent des questions de fond sur la nécessité d’agir pour éviter d’autres drames. On le sait, la jeune Alysson n’est pas la seule à avoir commis l’irréparable. Il semble qu’alors qu’elle pensait n’avoir droit à aucune aide, elle pouvait cependant prétendre au double droit passerelle de crise. Toujours est-il que sur le terrain, les premiers concernés regrettent parfois un manque d'information, de clarté, quand il ne s’agit pas simplement d’attendre trop longtemps les versements promis. Le député Denis Ducarme, lui, interpellera demain le ministre des Finances sur la question du report des crédits des indépendants. Selon lui, toutes les banques ne jouent déjà plus le jeu de la flexibilité et de la solidarité.
  2. La FGTB réclame une revalorisation salariale dans les secteurs essentiels

    La FGTB réclame une revalorisa­ti­on salariale dans les secteurs essentiels

    L'impact de la crise du coronavirus sur le revenu de nombreux Belges est "énorme", particulièrement pour les personnes qui ont perdu leur emploi ou dont le temps de travail a été réduit ces derniers mois, constate mardi la FGTB dans son baromètre 2020. Le syndicat réclame une augmentation du salaire minimum à au moins 14 euros par heure, notamment pour les secteurs essentiels, et le relèvement des allocations sociales au minimum jusqu'au seuil de pauvreté.
  1. L'intelligence artificielle utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix
    Play
    Coronavirus

    L'intelli­gen­ce artificiel­le utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix

    23 novembre
  2. Le pilote automatique de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?
    Play
    États-Unis

    Le pilote automati­que de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?

    23 novembre