Les principaux partenaires de l'OMC déçus
La déception prédominait mercredi chez les principaux partenaires de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après l'échec des négociations à Genève pour trouver un accord sur la libéralisation des échanges commerciaux.
Les négociations engagées depuis neuf jours à Genève ont échoué mardi faute d'accord entre pays riches et certains pays en développement sur l'agriculture. Selon une source proche des négociations, "les Etats-Unis et l'Inde n'ont pas accepté les propositions de compromis, on est arrivé à une impasse". Le président de l'OMC Pascal Lamy a pour sa part refusé de se livrer au "jeu des accusations" et d'identifier les responsables de l'échec.
Entamées en novembre 2001 à Doha au Qatar, les négociations sur la libéralisation du commerce mondial auraient dû en principe s'achever fin 2004. "C'est un pas en arrière pour le système du commerce international, plus grand que la perte d'opportunités commerciales", a regretté le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. Il s'agit pour lui d'un "échec collectif (...) mais les conséquences ne seront pas égales, elles seront ressenties de manière disproportionnées par ceux qui sont les plus vulnérables dans l'économie mondiale".
"La rupture de ces négociations est une mauvaise nouvelle pour les entreprises, les travailleurs, les fermiers et surtout les pauvres dans le monde", a déploré le président de la Chambre de commerce américaine, Tom Donohue. L'absence d'accord est "extrêmement regrettable", a réagi le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda. Selon le ministre australien du Commerce, Simon Crean, l'échec est "particulièrement frustrant" car "un accord était clairement possible".
Seule "une question concernant l'accès au marché des pays en voie de développement (...) a provoqué le blocage". "Je me sens très déçu", a affirmé le ministre chinois du Commerce Chen Demin, qui attribue cet "échec tragique" à "l'incapacité de deux pays à surmonter leurs différences", sans les nommer. "Je ne veux pas blâmer les ministres concernés. Ils ont peut-être des facteurs au plan intérieur complexes et profonds".
Pour le ministre néo-zélandais du Commerce, Phil Goff, ce sont les Etats-Unis et l'Inde qui ont fait échouer les négociations: "Une différence d'opinion entre l'Inde et les Etats-Unis sur les seuils du mécanisme de sauvegarde en agriculture (...) n'a pas pu être réglée".
Le ministère mexicain de l'Economie a estimé qu'"à un moment où (...) la hausse des prix des aliments atteint des niveaux historiques, le monde avait besoin d'un dénouement positif". Une déception partagée par le ministre canadien du Commerce international Michael Fortie, qui a souligné que l'OMC constituait "une tribune importante pour le Canada", et par le Brésil, pour qui "cet accord à l'OMC était important parce qu'il aurait ouvert les marchés dans tous les pays".
"La confiance placée par mon pays dans l'organisation mondiale du commerce et le système multilatéral reste intacte et je suis sûr (...) que nous pourrons surmonter cela pour progresser et atteindre notre but", a affirmé le ministre indien du Commerce Kamal Nath. "Les Etats-Unis continuent de soutenir le système de négociation multilatérale et l'OMC en tant qu'institution", lui a fait écho la représentante américaine au commerce Susan Schwab . "J'espère que nous pourrons nous retrouver dans un cadre de négociation plus ambitieux et que nous pourrons parvenir à une conclusion", a-t-elle ajouté.
S'exprimant sur une possible reprise des négociations dans le futur, la secrétaire d'Etat française au Commerce Anne-Marie Idrac a souligné qu'il faudrait "tenir compte de l'absence de consensus" au sein des Etats de l'Union européenne sur les négociations à l'OMC "dans les étapes qui viendront". Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a réaffirmé que Paris était pour un "accord équilibré", critiquant le refus des grands pays émergents de faire, selon lui, les "efforts" nécessaires. "La clé, c'est la réciprocité non pas à l'égard des pays les plus pauvres (...) mais des pays émergents", a-t-il ajouté.
Le gouvernement allemand a regretté l'échec des négociations, qui auraient pu donner à "l'économie mondiale un signal important au bon moment". Berlin "va travailler avec insistance à une reprise des négociations", a affirmé le secrétaire d'Etat à l'Economie Bernd Pfaffenbach. En Suisse, l'organisation patronale helvétique Economiesuisse "regrette" l'échec des négociations, disant craindre "que la conclusion de Doha soit une nouvelle fois reportée". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Recherchez-vous également des manières de réduire votre facture énergétique? Si vous avez la place nécessaire, vous devez faire sécher vos vêtements à l’extérieur, en les pendant à votre corde à linge au printemps et en été. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
"Sentiment de déception" dans la délégation belge
-
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Karel De Gucht déplore l'échec des négociations
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.