Les prix de l'électricité et du gaz au plus haut depuis 10 ans: la facture risque d’être salée cet automne
Les prix de l'électricité et du gaz naturel sont à un plus haut en raison de l'augmentation du coût des matières premières et d'un pic dans les droits d'émission de CO2. Les consommateurs risquent d'être confrontés à un automne coûteux.
Le prix de l'électricité à fournir pendant l'année - une référence sur le marché de gros - a atteint cette semaine un tarif de 72,63 euros par MWh. Cela faisait depuis 2008 qu'elle n'avait plus été aussi chère.
Ces prix élevés sont dus, selon Matthias Detremmerie, négociant en énergie pour le fournisseur Elindus, à la forte augmentation des tarifs des matières premières (gaz naturel, charbon) et en particulier des prix particulièrement hauts du CO2. Les producteurs d'électricité doivent en effet payer pour compenser leurs émissions de CO2, polluantes. Or, le droit d'émettre du dioxyde de carbone se négocie à des tarifs de plus en plus élevés et fait l'objet de spéculations, anticipant un renforcement des règles européennes en la matière.
Sur le marché du très court terme, cette hausse des prix est déjà visible. Ainsi, l'électricité se négociera demain/samedi à plus de 81 euros du MWh alors qu'il s'agit d'un week-end de vacances et que la production photovoltaïque est florissante. "Beaucoup trop exubérant pour un samedi", commente M. Detremmerie. Jouent ici un rôle le prix du CO2 et l'influence des tarifs élevés à l'étranger.
Les détenteurs d’un contrat variable devraient payer davantage
Ainsi, les prix de l'électricité sont au plus haut ailleurs en Europe. Aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, ils sont même plus élevés qu'en Belgique car le mix énergétique dans ces pays doit être compensé par davantage de droits d'émission de CO2.
Outre l'électricité, le gaz aussi voit ses prix augmenter: près de 36 euros du MWh pour le tarif à livrer à l'année. Un prix presque inégalé ces dix dernières années. Le gaz naturel est très demandé par les producteurs d'électricité car le charbon est encore plus cher. Les prix élevés de transport du gaz naturel liquéfié (GNL) jouent aussi un rôle.
Ces tarifs énergétiques élevés finiront pas se répercuter sur la facture du consommateur. Celles et ceux qui ont opté pour un contrat variable surtout risquent de devoir mettre la main au portefeuille.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Créez la terrasse parfaite avec ces conseils
Nous sommes plus que jamais convaincus de l’intérêt du jardin. Que vous aimiez prendre le soleil pendant des heures ou lire tranquillement un livre à l’ombre. Avec ces conseils du site de la construction Livios, faites de votre terrasse l’endroit idéal au grand air. -
Les conseils d’un ex-banquier pour bien gérer vos revenus
Environ 1 salarié belge à temps plein sur 5 gagne 2.500 euros nets ou plus par mois. Les familles avec deux de ces salariés peuvent donc compter sur (au moins) 5.000 euros nets par mois. Comment organiser sa vie avec de tels revenus? Et quelles sont les astuces pour les - nombreuses - personnes qui doivent se contenter de beaucoup moins chaque mois? Jan Vanoverbeke, ancien banquier privé et auteur du livre “Learning from the Rich” (en français, “Apprendre des riches”), vous donne quelques conseils. -
Livios
Quelle énergie renouvelable pour une nouvelle construction? 5 conseils
Les personnes qui construisent une habitation peuvent répondre de manières différentes aux obligations en matière d’énergie renouvelable. Avec des panneaux solaires, une pompe à chaleur, la biomasse ou un réseau de chaleur. À moins que vous ne participiez à un projet en énergie renouvelable. Quel est le meilleur choix pour vous? Le site de construction Livios vous donne cinq conseils primordiaux. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Les primes d’assurance incendie s’envolent: comment l’expliquer?
Les primes d’assurance incendie grimpent en raison de la hausse des prix des matériaux de construction et de l’augmentation des catastrophes naturelles, peut-on lire mercredi dans les journaux Mediahuis.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
La BCE relève ses taux, négatifs depuis 2014
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a pris la décision jeudi de relever ses taux, dans le but de "faire en sorte que l'inflation revienne au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme". -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.