Les prix du pétrole poursuivent leur baisse sur fond de craintes de récession
Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi, dans un contexte d’érosion de la demande et de restrictions anti-Covid en Chine, en attendant la réunion des pays exportateurs de l’Opep+. Vers 09H30 GMT (11H30, heure de Bruxelles), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 1,65% à 94,06 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre, perdait quant à lui 1,59% à 88,13 dollars.
Les deux références mondiales du brut ont connu en août leur troisième baisse de prix mensuelle consécutive, pâtissant des perspectives économiques sombres.
Un marché “violent, volatil ou incertain”
De nombreuses grandes banques centrales “continuent de resserrer agressivement leur politique monétaire et de nouvelles épidémies de Covid dans les grandes villes chinoises de Shenzhen, Guangzhou et Dalian ont placé des millions de personnes sous le coup d’un confinement strict”, résume John Plassard, analyste chez Mirabaud.
L’activité manufacturière du pays, grand importateur de brut, s’est d’ailleurs effondrée en août, lestée par les restrictions anti-Covid et une canicule sans précédent qui a entraîné des pénuries d’électricité, selon un indice indépendant publié jeudi.
“Décrire la tendance du marché comme violente, volatile ou incertaine est devenu un cliché, mais cela ne rend pas cette déclaration moins exacte”, souligne Tamas Varga, de PVM Energy, rappelant que des forces contraires s’affrontent depuis des semaines sur le marché pétrolier.
Réunion des membres de l’Opep+
Les investisseurs attendent désormais lundi la réunion des ministres de l’Énergie des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), pour que l’alliance décide de sa politique de production.
“Le ministre saoudien de l’Énergie a déclaré que le cartel pourrait réduire sa production si l’Iran conclut un accord nucléaire avec l’Occident et rétablit ses exportations”, rappelle John Plassard, car d’un retour de l’accord iranien résulterait la levée de certaines sanctions contre Téhéran.
“C’est la détermination de l’Opep+ à soutenir les prix, ainsi que la possibilité d’un changement de combustible, qui devraient permettre de fixer un plancher (...) sur le marché”, affirme Tamas Varga.
Sur le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence européenne, s’échangeait à 231 euros le mégawattheure (MWh), poursuivant sa baisse malgré l’interruption des livraisons russes via le gazoduc Nord Stream 1, l’Europe ayant fait état de réserves plus rapidement remplies que prévu. “Si les flux russes de Nord Stream reprennent aux niveaux actuels après la maintenance de trois jours en septembre, l’Europe pourrait être en mesure de passer cet hiver et le suivant sans réduction de la demande”, estime Massimo Di Odoardo, analyste chez Wood Mackenzie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios. -
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les malades de longue durée retournent progressivement au travail
Le nombre de malades de longue durée qui retournent au travail a sensiblement augmenté lors des cinq dernières années, rapporte jeudi De Standaard en citant les chiffres de l’Inami. -
Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché en grève ce vendredi
L'entrepôt de Gosselies et 46 magasins Mestdagh/Intermarché étaient en grève vendredi, a indiqué le syndicat chrétien CNE. Les travailleurs demandent des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise des magasins Mestdagh par le groupe français Intermarché.