Logo Engie. Illustration.
Plein écran
Logo Engie. Illustration. © BELGA

Les producteurs d'énergie réalisent des bénéfices énormes alors que les prix explosent: faut-il les taxer davantage?

3,7 milliards d’euros: voici le montant des bénéfices réalisés par la société française Engie l’année dernière. Grâce, entre autres, aux prix élevés de l’électricité et du gaz. D’autres grands groupes énergétiques réalisent également des milliards de bénéfices. Pendant ce temps, le consommateur croule sous le poids des factures élevées. Comment cela est-il possible? N’y a-t-il rien que l’on puisse faire?

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  1. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  2. La TVA à 6% ne compensera pas le report d'indexation

    La TVA à 6% ne compensera pas le report d'indexati­on

    La décision du gouvernement de réduire la TVA sur l'électricité de 21 à 6% aura pour effet, outre de soulager la facture énergétique des ménages, de ralentir l'indexation automatique. Or, d'après les calculs de la CSC, basés sur les dernières prévisions d'inflation du Bureau du plan et rapportés samedi par L'Echo, la baisse de la facture d'énergie ne compensera pas le manque à gagner provoqué par le report de l'indexation des salaires.
  3. Une chaudière à condensation: un choix justifié?
    Livios

    Une chaudière à condensati­on: un choix justifié?

    Malgré l’essor des pompes à chaleur et autres solutions alternatives, force est de constater que le marché reste dominé par les chaudières, et plus particulièrement par les chaudières à condensation. Celles-ci sont toujours proposées en priorité par les installateurs, tant en nouvelle construction qu’en rénovation. Pourquoi? Quels sont leurs atouts? Est-ce un choix de raison ou de simple facilité? Et est-ce toujours la meilleure solution? Le site de construction Livios donne la réponse.