Les résultats surprenants de la semaine de quatre jours
Une expérience menée récemment par Microsoft au Japon a montré que les employés sont plus heureux et bien plus productifs s’ils travaillent quatre jours au lieu de cinq par semaine.
Partager par e-mail
Doit-on réaménager le temps de travail et passer à la semaine de quatre jours sans perte de salaire? En Belgique, le débat est arrivé sur la table lors de la dernière campagne électorale. Le PS, Ecolo et le PTB sont ouverts à l’idée. Le MR est contre et la FEB farouchement opposée. Le cdH évoque quant à lui une semaine de quatre jours, sans diminution des heures prestées.
Des expériences sont menées un peu partout dans le monde, mais aussi en Belgique, afin de voir les effets d’une semaine de quatre jours sur les employés et leur productivité au sein de leur entreprise. Et bien souvent, le test s’avère concluant.
Durant le mois d’août, Microsoft a ainsi donné congé chaque vendredi à ses 2.300 employés de son bureau japonais. Sans perte de salaire, évidemment. Et les effets sont tout bonnement surprenants. Moins stressés, plus heureux et donc plus efficaces, ces employés à la semaine de travail rabotée ont permis de faire grimper la productivité de l’entreprise de 40% !
En plus d’être davantage productifs, les employés prenaient également moins de temps libre durant leurs heures de travail (-25%) et la consommation d’électricité a logiquement diminué (-23%). Après ce test, une très large majorité (92%) des employés ont déclaré qu’ils souhaiteraient passer à la semaine de quatre jours.
Le test de Microsoft Japon n’était qu’un projet pilote, a déclaré la société au Guardian. Une deuxième expérience doit être menée au mois de février prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Goblet veut réduire le temps de travail
Le secrétaire général de la FGTB Marc Goblet a annoncé mardi matin dans Le Soir la présentation lors de la prochaine réunion du Groupe de Dix prévue le 20 août d'une proposition de réduction collective du temps de travail. -
Update
La semaine de 32 heures? "Irréaliste et impayable"
La probabilité que la semaine de 32 heures figure dans le prochain accord interprofessionnel (AIP) est pour ainsi dire nulle, si l'on se réfère aux réactions glaciales formulées depuis le banc patronal. -
Di Rupo plaide à nouveau pour la semaine de quatre jours
Sur les ondes de Bel RTL ce lundi matin, Elio Di Rupo a répété qu'il aimerait instaurer la semaine de travail de quatre jours. Le président du PS y voit une solution pour lutter contre le chômage. -
Les investisseurs ont rapporté 3,8 milliards au Trésor
En 2020, les investisseurs ont payé à l'État, sous la forme du précompte mobilier, de la taxe de bourse et de la taxe sur les comptes-titres, plus de 3,8 milliards d'euros, relate mardi L'Echo sur la base de chiffres du SPF Finances. -
Les soldes devraient bien être prolongés
La commission de l’économie de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de loi émanant de députés MR autorisant la prolongation des soldes d’hiver de deux semaines, jusqu’au 14 février, ce qui permettra son examen jeudi en séance plénière, en vue d’une approbation définitive.
-
Le “compteur qui tourne à l'envers” annulé en Flandre: “En Wallonie, on a anticipé”
En matière de panneaux photovoltaïques, la situation en Wallonie n'est pas la même qu'en Flandre, où la Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de compensation du compteur d'électricité "qui tourne à l'envers", apprenait-on vendredi au cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry. -
Travailler quatre jours et être payé pour cinq: le bon plan
L'expérience fonctionne et tout le monde est content. -
Une semaine de quatre jours sans diminution des heures prestées: l'idée du cdH
En présentant les voeux du cdH brabançon wallon à ses sympathisant et militants, vendredi à Walhain, les Humanistes ont évoqué différentes mesures à prendre en matière de bien-être, de santé et d'environnement. En détaillant celles-ci devant la presse, le président du parlement wallon André Antoine s'est dit partisan de l'instauration d'une semaine de travail de quatre jours, qui aurait notamment pour avantage de dégager plus de temps pour les familles et de désengorger les grands axes routiers. Il ne s'agit toutefois pas de diminuer le temps de travail, mais de le concentrer davantage.