Les syndicats remontés face à l'absence de concertation
UpdateLes syndicats de la banque ING étaient remontés lundi matin après l'annonce en conseil d'entreprise extraordinaire de la suppression d'ici 2021 de plus de 3.100 emplois chez ING Belgique et Record Bank. "Une telle absence de concertation est inadmissible. Nous allons nous réunir en front commun pour décider d'actions à mener", a commenté Pierre Merveille, secrétaire SETCa, responsable du secteur Finances à Bruxelles.
"Tous les services de la banque vont être touchés par cette restructuration. Le déclenchement d'une procédure Renault dans une banque, c'est assez surprenant", a indiqué un représentant CNE. "Généralement, quand une grande banque commence, les autres suivent", redoute Geoffrey Hantsot, représentant national CNE, qui n'exclut pas la tenue d'actions ce lundi.
"Nous nous attendions à une annonce difficile, mais jusqu'à ce matin j'espérais que ça n'irait pas si loin", a commenté Pia Desmet pour le syndicat socialiste. La banque explique cette restructuration par la digitalisation et l'état du marché financier, "mais pour nous il s'agit clairement d'économies de coûts".
"C'est un prix très élevé", poursuit Maarten Dedeyne, pour la CGSLB, surpris du nombre de licenciements secs (1.700 sur 3.500 pertes d'emplois). Il déplore "50% de licenciements, malgré une tradition de bonne concertation sociale chez ING".
"Au cours de cinq dernières années, ING a versé sept milliards d'euros à ses actionnaires. Aujourd'hui, c'est le personnel qui paie la facture. C'est inacceptable", estime Herman Vanderhaegen du syndicat chrétien.
Des conseils d'entreprise sont prévus mardi, mercredi et jeudi pour lancer la phase d'information et de consultation du plan Renault.
D'après un représentant du SETCa, le Premier ministre Charles Michel devait rencontrer les responsables syndicaux en milieu d'après-midi pour aborder le dossier ING. Une rencontre est prévue à 16h00, a confirmé à Belga le cabinet du Premier ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Peeters: "C'est terrible pour les gens qui voient leur emploi menacé"
Le ministre fédéral de l'Emploi, Kris Peeters, aura un contact lundi avec la direction d'ING à l'issue du conseil d'entreprise où les pertes d'emplois au sein du groupe sont annoncées aux représentants du personnel. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.