Plein écran
Les taux d'intérêt sont au plus bas © Shutterstock

Les taux d’intérêt sont au plus bas: voici comment vous pouvez encore rentabiliser quelque peu vos épargnes

EconomieRécemment, la Banque Centrale Européenne a annoncé qu’elle maintiendra encore un certain temps les principaux taux d’intérêt au minimum actuel. Ceux qui espéraient que les taux augmenteraient, seront donc déçus. Nous avons examiné comment vous pouvez quand même rentabiliser votre argent auprès de la banque.

Option 1: Les comptes d’épargne

Pour bon nombre de Belges, le compte d’épargne est encore toujours une option sûre. Fin avril, nous disposions tous ensemble de 379,5 milliards d’euros sur nos comptes d’épargne. La plupart des banques affichent le taux global de 0,11%. Etant donné que l’inflation actuelle s’élève à 1,89%, la valeur réelle de vos épargnes baisse considérablement. Pourtant, vous pouvez y changer quelque chose. En effet, l’aperçu des comptes d’épargne sur Guide-epargne.be nous apprend que plusieurs banques disposent de comptes d’épargne qui accordent un rendement jusqu’à 8 fois plus élevé que celui accordé par la plupart des fournisseurs sur le marché.

Au 14 juin, Deutsche Bank accordait le meilleur taux d’intérêt. Son compte DB Saving Plan accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,30%, ce qui correspond au rendement annuel de 0,90%. Toutefois, quelques conditions sont liées à ce compte, telles que des versements mensuels limités. A la deuxième place, nous retrouvons le compte MeDirect Fidelity Epargne (0,05% + 0,80%), suivi par le compte Santander Consumer Bank Vision+ (0,15% + 0,65%). Cette dernière banque peut décider à tout moment d’augmenter ou de réduire ses taux.

Comparez ici le top 10 des comptes d’épargne avec les meilleurs rendements.

Option 2: Les comptes à terme et bons de caisse

La durée et le rendement des comptes à terme sont prédéterminés. Ils conviennent aux épargnants qui pourront se passer de leur argent durant une plus longue période. Plus votre durée est élevée, plus votre rendement sera élevé. Votre rendement sera taxé au taux de 30% (précompte mobilier). Dans de nombreux cas, le rendement sera plus élevé que sur la plupart des comptes d’épargne. Le rendement le plus élevé est accordé par la banque maltaise Izola Bank (taux brut de 2,60%), ce qui résultera en un rendement net de 1,82% après déduction du précompte mobilier. Dans ce cas, vous devrez confier votre argent à la banque durant 10 ans. Si vous ne prévoyez qu’un horizon d’épargne de 5 ans, votre rendement net ne s’élèvera qu’à 1,26% (rendement brut: 1,80%). Les bons de caisse ne sont plus du tout populaires, par contre. Dans le meilleur des cas, vous devrez vous contenter du rendement net de 0,76% sur 10 ans (Deutsche Bank).

Comparez ici les taux d’intérêt de tous les comptes à terme et bons de caisse.

Option 3: L’épargne-pension

L’épargne-pension est une forme d’investissement qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal. Au plus tôt vous commencerez à épargner pour votre pension, au plus votre capital-pension sera élevé. Vous recevrez le montant épargné à l’âge de 65 ans. L’assurance épargne-pension (du type ‘branche 21’) est une option sûre: elle vous accorde un taux garanti, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices. L’année dernière, la plupart des assurances épargne-pension ont obtenu un rendement net variant de 1,70% à 2,30%. Toutefois, vous devez payer des frais d’entrée. Le fonds d’épargne-pension est un vrai fonds d’investissement et n’accorde donc aucun rendement garanti. Si les bourses obtiennent de moins bons résultats tout comme l’année dernière, votre capital-pension subira des pertes. Si la conjoncture est favorable à nouveau, vous pourrez mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours.

Comparez ici les rendements des assurances épargne-pension et des fonds d’épargne-pension.

Option 4: Les fonds d’investissement

Un fonds d’investissement collecte les dépôts d’un grand nombre d’investisseurs et les répartit entre des actions, des obligations et d’autres produits dans plusieurs secteurs, marchés et pays. Grâce à cette répartition, vous courez moins de risques qu’au cas où vous investiriez dans des actions d’une seule entreprise. Divers frais sont liés aux fonds d’investissement. Sur Guide-epargne.be, vous trouverez un aperçu des performances antérieures de plus de 2.600 fonds. Certains fonds très performants ont permis aux investisseurs d’obtenir un rendement annuel de plus de 20%, mais d’autres fonds ont subi des pertes de 10% ou plus. Les fonds d’investissement peuvent donc être intéressants, mais ils vont toujours de pair avec des risques.

Découvrez ici les meilleurs fonds d’investissement.

Lisez également:

Quels intérêts devez-vous déclarer?

Voilà pourquoi le taux d’inflation bas est un problème pour les épargnants

Comment combler l’écart entre la pension légale et votre salaire actuel?

Source: Guide-epargne.be

  1. La Commission inflige un sévère avertissement à la Belgique
    Mise à jour

    La Commission inflige un sévère avertisse­ment à la Belgique

    La Belgique et sept autres pays de la zone euro (Espagne, France, Italie, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Finlande) risquent de dévier significativement l’an prochain de l’effort budgétaire qui leur avait été recommandé, a averti mercredi la Commission européenne, qui remettait ses avis sur les budgets nationaux pour 2020. La Commission invite dès lors la Belgique à “accélérer les progrès”.