Les TEC bientôt moins chers pour les jeunes
Le gouvernement wallon a validé jeudi la proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), de mettre en œuvre une première vague de diminution des tarifs du TEC. Celle-ci visera, à partir du 1er septembre, les jeunes de 18 à 24 ans ainsi que le public précarisé (bénéficiaires de l'intervention majorée, statut BIM), a annoncé l'exécutif régional dans un communiqué.
Pour ce faire, un budget de 5,4 millions d'euros a été maintenu afin de diminuer de 35% les abonnements pour les 18-24 ans et d'accorder la réduction "familles nombreuses" (-20%) à tous les détenteurs d'abonnement de statut BIM.
À titre d'exemple, pour les jeunes de 18 à 24 ans, un abonnement annuel Next (maximum deux zones) passera de 131 euros à 85 euros et l'abonnement Horizon + (tout le réseau) de 280 euros à 182 euros, selon le cabinet du ministre Henry.
Une étape vers la gratuité
Cette diminution des tarifs est présentée comme une étape vers la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu'à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés, telle que définie dans la déclaration de politique régionale (DPR) de la coalition arc-en-ciel (PS-MR-Ecolo).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé mercredi que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
L’aile gauche de la coalition fédérale presse le gouvernement à agir pour procéder à une augmentation des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne par la voie légale. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste.