Les travailleurs de Logistics Nivelles attendent toujours une annonce de la direction
mise à jourKuehne + Nagel, le groupe dont dépend Logistics Nivelles, dit comprendre, par communiqué, l’émotion liée à l’annonce de son intention de fermer le site nivellois, mais ne pas accepter la violence. Les responsables invitent les représentants du personnel à entamer “au plus vite” la phase de consultation de la loi Renault. Sur place, devant l’entreprise en grève, les travailleurs disent pour leur part attendre que la direction vienne leur annoncer en personne les décisions communiquées mercredi en conseil d’entreprise.
Mercredi, à l’issue du conseil d’entreprise extraordinaire au cours duquel la direction a fait part de son intention de fermer Logistics Nivelles en octobre 2022 et de procéder au licenciement collectif de 249 membres du personnel, les permanents syndicaux avaient demandé à la directrice du site d’annoncer elle-même cette mauvaise nouvelle aux travailleurs. Celle-ci s’était retranchée dans un bureau et a discrètement quitté les lieux dans la nuit de mercredi à jeudi.
“Nous attendons toujours que la direction vienne annoncer sa décision aux travailleurs. Nous avons repris contact ce matin et elle nous répond qu’elle voulait bien rencontrer les représentants du personnel dans un lieu sécurisé. Et que la communication aux travailleurs, elle, se fera par écrit. Nous, nous restons sur notre position, les travailleurs sont ici et attendent: la balle est dans le camp de la direction”, indique sur place le permanent CNE Didier Lebbe.
Des possibles actions de soutien en Flandre
Plusieurs délégations de la CSC vont discuter de la manière de manifester leur solidarité après cette annonce. Il est possible que les dépôts de Kuehne+Nagel de Kontich et de Malines soient également touchés par des grèves et des blocages.
“Pour le moment, ce n’est pas encore le cas”, a déclaré Wannes Gielis, secrétaire de l’ACV Puls, “mais nous allons discuter des actions de solidarité possibles”.
Si transfert des activités vers d’autres dépôts en Flandre il y a, “la façon dont ils comptent y parvenir reste toutefois un mystère pour nous”, déclare M. Gielis. “Même pour les activités actuelles, il n’est pas possible de trouver suffisamment de personnel.”
Une remorque incendiée
Jeudi matin, une remorque de camion a été incendiée à l’arrière des entrepôts. Le tracteur a pu être retiré et la remorque en feu est à l’extérieur des bâtiments. Le piquet de grève a été dégagé pour permettre l’intervention rapide des pompiers.
Pendant la nuit de mercredi à jeudi, une partie du personnel s’est rendue en car dans les dépôts du groupe situés en Flandre, dans la région de Malines et d’Anvers, pour installer des barrages filtrants. Les travailleuses et travailleurs veulent filtrer dans ces dépôts de Kuehne+Nagel les sorties des camions approvisionnant les magasins de la chaîne Carrefour.
“Opération réussie, et on ne s’arrêtera pas avant d’avoir sauvé le site de Nivelles”, a affirmé jeudi matin le permanent Setca Pascal Strubbe. Son collègue de la CNE Didier Lebbe confirme la colère du personnel et l’intention de mener des actions au quotidien, notamment vis-à-vis des magasins Carrefour.
Di Rupo: un “coup dur” d’une “brutalité un peu sauvage”
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a qualifié jeudi la fermeture annoncée de Logistics Nivelles de "coup dur" d'une "brutalité un peu sauvage”. C'est "insensé" de mettre 500 travailleurs "sur le carreau", a-t-il ajouté, interrogé en matinée sur les ondes de Bel RTL.
Selon les commentaires du ministre-président, il y a déjà eu un contact avec les organisations syndicales et avec la direction de Kuehne+Nagel, le groupe logistique qui détient le centre de distribution nivellois. L'explication de la direction est que "le siège n'est pas rentable", qu'elle "doit agir", mais elle se dit aussi "ouverte à la discussion", explique Elio Di Rupo. Cependant, "ce n'est pas ce que le communiqué dit et ce n'est pas ce que ressentent les travailleurs et les organisations syndicales", pointe-t-il.
Des représentants des organisations syndicales et du gouvernement wallon devraient vraisemblablement se rencontrer la semaine prochaine.
Le groupe Kuehne+Nagel, qui a son siège en Suisse, a annoncé cette semaine sa décision de fermer son site de Nivelles d'ici à l'automne 2022. Plus de 500 travailleurs y perdront leur emploi. Les désaccords se manifestaient déjà depuis de longs mois, les syndicats dénonçant régulièrement des transferts d'activités vers des centres flamands du groupe et un désinvestissement volontaire du site nivellois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Pourquoi faudrait-il garer sa voiture dans un endroit sombre ?
On nous a tous déjà dit que les voleurs redoutent la lumière, il serait donc logique de garer sa voiture dans des endroits bien éclairés. Et pourtant, une étude britannique démontre aujourd’hui exactement l’inverse. Où garer votre voiture si vous voulez éviter les vols ? Et êtes-vous assuré ? Independer.be vous explique tout. -
mise à jour
Fermeture de Logistics Nivelles: Elio Di Rupo appelle la direction à “reconsidérer” sa décision
Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a appelé, mercredi, la direction du groupe Kuehne+Nagel à "reconsidérer" sa décision après l'annonce de la fermeture de son site nivellois à l'automne 2022, entraînant le licenciement collectif de 549 travailleurs. -
Les pompes à chaleur se sont vendues comme des petits pains
Quelque 30.00 pompes à chaleur, toutes technologies confondues, ont été installées en Belgique l’an dernier, ce qui représente une croissance “sans précédent” dans notre pays, selon l’ATTB, l’association belge des fournisseurs d’équipements de chauffage, qui parle d’un “doublement sur un an”. -
mise à jour
549 personnes licenciées par la fermeture de Logistics Nivelles: la situation sur place est “très tendue”
Les syndicats de l’entreprise Logistics Nivelles ont réagi de façon virulente à l’annonce mercredi de la décision du groupe de logistique Kuehne+Nagel de fermer le site brabançon d’ici à l’automne 2022. Une procédure de licenciement collectif va être lancée, concernant les 549 personnes actives. Selon la CNE, la situation sur place est “très tendue”, avec une personne qui a été blessée et un blocage des entrées et des sorties. Déterminés et scandalisés, les syndicats dénoncent un “sabotage” de la part de la direction, qui a tout fait pour plomber l’outil nivellois. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.