Les travailleurs sinistrés peuvent accéder au chômage temporaire force majeure
Les travailleurs sinistrés à la suite des inondations peuvent prétendre au chômage temporaire force majeure, a annoncé lundi le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne.
Ce chômage permettra à celle ou celui qui le perçoit de conserver 70 % de sa rémunération, en plus de 5,63 euros quotidiens. Chaque travailleuse ou travailleur sinistré pourra en faire la demande à son employeur.
Est concerné par le dispositif: la travailleuse ou le travailleur qui a subi des pertes ou des dégâts sévères et qui se trouve de facto dans l’impossibilité d’aller travailler parce qu’il doit donner la priorité à la recherche d’un nouveau logement, au nettoyage ou à la réparation de son habitation ou au règlement de son dossier de sinistre.
“Les victimes de ces inondations historiques ne peuvent pas se voir infliger une double peine”, a commenté M. Dermagne, par voie de communiqué.
Aux yeux du ministre socialiste, l’impact matériel des dégâts des eaux implique un stress décuplé. Il fallait faire un geste envers les travailleurs qui ont tout perdu. Tout le monde n’est pas en mesure de répondre présent au travail le jour d’après, après avoir vu sa vie basculer et alors qu’il faut parfois tout reconstruire”
Il est également à noter que tous les sinistrés, bénéficiaires du chômage comme chef de famille ou isolés, ne seront pas pénalisés. Les citoyens concernés qui auront dû quitter leur domicile dans l’urgence pour trouver un autre toit conserveront leur statut.
Le bénéficiaire du chômage comme chef de famille ou isolé, qui habite provisoirement à une autre adresse, ne devra pas en faire mention à l’ONEM. Toujours selon Pierre-Yves Dermagne, il ou elle conservera ses droits en tant que personne sinistrée. Cette mesure n’aura pas plus d’impact pour la personne qui l’accueille chez elle.
Enfin, les chômeurs complets et les chômeurs temporaires sont dispensés de déclarer les activités bénévoles qu’ils effectuent dans le cadre du nettoyage des régions sinistrées ou de l’aide à la population touchée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Entre 250 et plus de 400 euros gaspillés par an”: jetez-vous trop rapidement vos aliments?
La population wallonne continue à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact environnemental et économique de ses déchets. Les Wallons ont même tendance à jeter de plus en plus d’aliments, alors qu’ils sont encore tout à fait consommables, ressort-il du baromètre de la prévention des déchets ménagers actualisé en 2022. Jette-t-on trop rapidement nos restes? -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Près de 10.000 entreprises déclarées en faillite en 2022, la Flandre plus touchée
En 2022, 9.265 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, selon les statistiques dévoilées jeudi par Statbel, ce qui représente augmentation de 42% par rapport à 2021 (6.533 faillites) mais également une baisse de 13% comparé à 2019 (10.598 faillites), année où l’ombre du Covid ne planait pas encore sur l’économie. Avec 800 faillites, le mois de décembre confirme cette tendance annuelle. -
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS).
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce.