Les "visas dorés" interpellent la Commission européenne
La Commission européenne va publier mercredi un rapport appelant les pays de l'UE à plus de vigilance dans l'octroi de "visas dorés", ces dispositifs nationaux controversés permettant à de riches investisseurs d'acquérir des permis de séjour ou même la citoyenneté européenne.
Cette pratique, qui profite notamment à des Chinois, Russes ou Américains fortunés, "présente un certain nombre de risques, en termes de sécurité, de blanchiment d'argent ou encore d'évasion fiscale" selon ce rapport, a indiqué à l'AFP un responsable européen.
Mettre fin au laxisme
La Commission va ainsi demander aux pays de l'Union européenne d'être moins laxistes dans leurs contrôles des candidats, et d'être "plus transparents" sur la manière dont ils accordent ces privilèges, pointés du doigt par des ONG et à l'origine de plusieurs scandales.
Malte, Chypre, Bulgarie
Des pays comme Malte, Chypre et la Bulgarie sont particulièrement dans le viseur pour leur système permettant, en échange d'investissements, d'acquérir la citoyenneté et donc de circuler librement dans l'UE. D'autres pays, plus nombreux, permettent aux investisseurs d'acquérir non pas la citoyenneté, mais des permis de séjour.
Contrôles insuffisants
Les contrôles effectués pour vérifier que les candidats ne posent pas de problème de sécurité ou qu'ils ne blanchissent pas de l'argent ne sont pas suffisants, selon le document que doit publier l'exécutif européen.
"Corrompus et criminels"
"Corrompus et criminels peuvent facilement trouver refuge en Europe grâce à l'opacité et au manque d'encadrement des programmes appelés Visas dorés", avaient déjà dénoncé deux ONG, Transparency International et Global Witness, dans un rapport publié il y a quelques mois.
6.000 passeports, 100.000 permis de séjour
Cette situation favorise "la prise de décision discrétionnaire et la corruption", avaient-elles déploré dans leur rapport, estimant que au moins six mille passeports et près de cent mille permis de séjour ont été "vendus" dans l'UE au cours de la dernière décennie.
Blogueuse assassinée
Le programme de "visas dorés" à Malte était l'un des sujets d'enquête sur lesquels travaillait la journaliste et blogueuse Daphne Caruana Galizia quand elle a été assassinée en octobre 2017.
Portugal
Au Portugal, début janvier, la justice a blanchi la plupart des accusés à l'issue d'un long procès pour corruption dans une affaire d'attribution de "visas dorés". Le Portugal permet à des candidats prêts à débourser au moins 500.000 euros pour un achat immobilier, à investir au moins un million d'euros ou créer dix emplois, d'obtenir une autorisation de résidence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le directeur financier de Moderna s’en va après un jour, avec 700.000 dollars d’indemnités
Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. Jorge Gomez, nommé en avril, travaillait auparavant pour le fabricant américain d’équipements dentaires Dentsply Sirona. Cette société a annoncé cette semaine une enquête interne sur les rapports financiers, raison pour laquelle M. Gomez a démissionné de Moderna.