Les vols Ryanair reprendront dès juillet depuis Bruxelles et Charleroi
Mise à jourLes vols Ryanair repartiront des aéroports de Brussels Airport et Charleroi (BSCI) dès le 1er juillet, a annoncé mardi le directeur général et fondateur du groupe, Michael O’Leary.
Des réservations ont déjà été enregistrées en Belgique, a-t-il indiqué mardi à l’agence Belga. Elles concernent principalement la Grèce, le Portugal, la France, l’Italie et l’Espagne. Mais de nombreuses réservations sont aussi effectuées vers la Belgique. “Beaucoup d’employés de la Commission européenne et d’autres organisations de l’UE souhaitent reprendre le travail”, selon lui.
Le nombre de vols enregistrés en Belgique n’a pas encore pu être communiqué par la compagnie à bas coûts. Mais elle affirme qu’elle a déjà eu des contacts avec les aéroports de Charleroi et Bruxelles. Selon M. O’Leary, ceux-ci sont désireux de reprendre les vols à condition que les mesures sanitaires soient bien respectées.
Ryanair va restaurer 40% de ses vols à partir du 1er juillet
La compagnie aérienne a annoncé plus tôt mardi matin son intention de revenir à 40% de son programme de vols normal à partir du mercredi 1er juillet 2020, sous réserve de la levée des restrictions gouvernementales sur les vols intra-UE et de la mise en place de mesures de santé publique efficaces dans les aéroports. Ryanair assurera un programme quotidien de près de 1.000 vols, restaurant ainsi 90% de son réseau de lignes pré-Covid-19.
“Les remboursements prendront plusieurs mois”
“En ce qui concerne les annulations de vols, nous gérons les remboursements jour par jour. Nous sommes passés de 2.500 remboursements par semaine, à 10.000 en dépit de la diminution de la main d'œuvre due à la distanciation sociale dans nos bureaux. Nous espérons qu’avec la reprise des vols en juillet, de nombreuses personnes demanderont un échange. Les remboursements prendront plusieurs mois. Nous avons, en effet, enregistré 15 millions de demandes pour les mois de mars, avril, mai et juin”, explique M. O’Leary qui recommande un échange sur réservation aux clients de la compagnie.
Outre le port du masque avant et pendant le vol et le contrôle de température à l’entrée des aéroports, Ryanair demandera à tous les passagers qui prendront l’avion en juillet et août de fournir des informations détaillée sur la durée de leur visite prévue, ainsi que leur adresse lorsqu’ils se rendront dans un autre pays de l’UE. “Ces données seront directement communiquées à l’UE qui se chargera de garantir leur confidentialité”, selon M. O’Leary.
Ryanair recommandera également l’enregistrement en ligne, le téléchargement de la carte d’embarquement sur mobile ou encore de privilégier les bagages en cabine.
La distanciation sociale “encouragée”
La compagnie dit s’inspirer de l’Asie où, selon elle, les prises de température et les masques ont fait leur preuve pour les vols court-courrier. En revanche, la distanciation sociale à l’aéroport ou à bord sera simplement “encouragée quand c’est possible”, précise le transporteur.
Les services à bord seront en outre revus avec des achats de boissons et de snacks seulement par carte bancaire, tandis qu’il sera interdit de faire la queue pour les toilettes. “Après quatre mois, il est temps que l’Europe vole à nouveau de manière à pouvoir nous réunir entre amis ou en famille, à permettre aux gens de retourner au travail et de relancer le secteur touristique, qui fournit des millions d’emplois”, souligne Eddie Wilson, directeur général de la compagnie Ryanair.
Retour à la normale à l’été 2022
Pour le transport aérien, une reprise du trafic est vitale, qui plus est lors de la saison estivale, puisque l’absence de toute activité depuis des mois fait fondre à toute vitesse la trésorerie des compagnies et menace leur survie.
Ryanair, qui n’assure plus que quelques vols par jour depuis mi-mars, avait annoncé début mai la suppression de 3.000 emplois, condition pour “survivre” au coronavirus. La plupart de ses concurrentes au Royaume-Uni ont également annoncé des licenciements, à l’instar de British Airways et Virgin Atlantic.
La compagnie avait alors prévenu qu’un retour à la normale, c’est-à-dire un programme de vols similaire à ce qui prévalait avant la pandémie, ne serait pas envisageable avant l’été 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
“Ne pas avoir d'été serait le plus dur pour l'aéroport de Charleroi”
L'aéroport de Charleroi, fermé depuis le 24 mars, perd actuellement entre 8 et 9 millions d'euros par mois et ne devrait rouvrir que le 8 juin dans le meilleur des scénarios. "Si on arrive à terminer l'année 2020 avec 60% de nos chiffres passagers, ce serait pas mal", analyse le CEO de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), Philippe Verdonck dans L'Echo mardi. -
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Elles vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
mise à jour
Jusqu'à 3.000 emplois supprimés chez Ryanair, pas de reprise des vols avant juillet
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ryanair conteste en justice l'aide française à Air France
La compagnie aérienne Ryanair a déposé une plainte contre l'approbation européenne de l'aide d'État française à Air France. L'entreprise irlandaise estime que les conditions qui y sont liées l'ont indûment désavantagée.