Plein écran
© photo_news

Les voyagistes accueillent Ryanair avec des pincettes à Zaventem

La Belgian Travel Organization (BTO) "prend acte" de l'implantation de Ryanair à Brussels Airport (Zaventem) à partir de février 2014, indique-t-elle dans un communiqué mercredi. L'association estime que les voyageurs d'affaires, qui font partie du public dorénavant visé par la compagnie low cost, restent mieux servis par les agences de voyages.

La BTO est l'union professionnelle des agences de voyages et des travel management companies. Les voyages d'affaires représentent deux tiers de son chiffre d'affaires.

Dans un communiqué, l'association s'interroge sur les modalités de l'implantation de Ryanair à Brussels Airport ainsi que sur la manière avec laquelle elle compte opérer ses vols orientés business. "Ryanair entend-t-il proposer un modèle vraiment différent pour les voyageurs d'affaires? Les horaires de départ et d'arrivée de ses vols vont-ils attirer les voyageurs d'affaires? Quels seront les tarifs proposés?", se demande notamment la BTO.

L'association rappelle que les voyages d'affaires constituent un segment particulier du transport aérien. Les voyageurs d'affaires accordent une grande importance aux horaires des vols ainsi qu'à la flexibilité de leur réservation, selon la BTO. C'est pourquoi elle estime que les agences de voyages, notamment via leurs outils de comparaison des différentes compagnies, restent les acteurs les mieux armés pour servir ceux-ci.

Ryanair a annoncé mercredi l'ouverture de 10 nouvelles lignes à partir de Brussels Airport. Certaines de celles-ci, principalement Rome et Barcelone, visent ouvertement les voyageurs d'affaires.