Leterme a évité les questions "politiciennes" de la Commission
L'ex-premier ministre Yves Leterme a répondu à huis clos, pendant plus de deux heures mardi en fin de journée, aux questions des parlementaires de la Commission spéciale chargée d'examiner la crise financière et bancaire, évitant cependant de s'avancer dans les questions à connotation trop politicienne, selon diverses sources.
Le ton était "caustique" face à certaines questions des membres de l'opposition, dont M. Leterme a évacué une partie en usant de la liberté laissée aux invités de la Commission de ne pas répondre.
Leterme avoir tenu ses promesses
"Il n'a pas éludé les questions, mais il est vrai qu'il n'est pas rentré dans les questions politiciennes. Dans sa position actuelle, il peut se le permettre", a résumé un commissaire.
A l'issue de l'audition, Yves Leterme a jugé que le secteur bancaire et financier avait démontré "la faillite d'un certain capitalisme". Le rapport du comité Lamfalussy (chargé d'évaluer la structure financière du pays) sera très utile pour légiférer et renforcer ainsi la réglementation sur le secteur bancaire et financier, a-t-il ajouté. L'ex-premier ministre a également rappelé qu'à ses yeux, il avait tenu sa promesse du mois de septembre, à savoir qu'"aucun épargnant ne perdrait un euro-cent dans la crise".
Responsabilités des partis
Selon certains commissaires, M. Leterme a aussi placé les partis devant leurs responsabilités, relevant devant la commission que tous avaient été, tant soit peu, impliqués dans les décisions des banques avant la crise, via leurs représentants dans les conseils d'administration. Interrogé sur l'option du stand alone pour Fortis, il a noté que les cadres du bancassureur semblaient eux-mêmes ignorer à quelle hauteur leur institution était exposée.
La fin des auditions
D'autres commissaires font valoir que M. Leterme a indiqué également que les premiers éléments de la crise étaient connus dès juin, ce qui va selon eux à l'encontre du témoignage de certains membres du comité ministériel restreint affirmant avoir découvert la situation de Fortis le week-end même de la crise.
La Commission spéciale a ainsi bouclé un mois d'auditions des principaux acteurs du secteur, à savoir les (ex-patrons) de banques, les responsables des autorités de régulation et de contrôle (CBFA et BNB), le comité de pilotage qui a géré la crise dans l'urgence, plusieurs experts, les partenaires sociaux et enfin les membres du "kern" de l'ex-gouvernement Leterme.
Rapports à venir
Les experts de la commission remettront leurs constatations le mardi 14 avril et leurs recommandations le vendredi 17 avril. Du 20 au 22 avril, la commission se réunira en séance publique pour élaborer, notamment à partir des documents des experts, une série de recommandations sur l'encadrement du secteur. Le mercredi 29 avril sera la journée des séances plénières à la Chambre et au Sénat, où ces recommandations seront débattues.
Uniformisation des règles sur les produits financiers, renforcement de la CBFA et du comité de stabilité financière BNB-CBFA, critères de liquidités, responsabilité sociétale des banques systémiques, contrôle et régulation supra-nationale, etc, seront autant de thèmes sur lesquels les parlementaires seront appelés à se mettre d'accord. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yves Leterme entendu par la Commission crise financière
-
Update
Yves Leterme: viendra-viendra pas?
-
"On a déjà énormément d'informations"
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Yves Leterme se présentera devant la Commission
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
"Yves Leterme a toujours un agenda caché"