Lidl surprend en se prononçant pour le salaire minimum
Le géant allemand du discount Lidl, souvent critiqué pour le traitement de ses salariés, est favorable à l'instauration d'un salaire minimum dans le commerce de détail, selon un courrier de sa direction obtenu par l'AFP, et qui représente un revirement majeur.
"Nous partageons (...) votre position selon laquelle un salaire minimum doit absolument être introduit dans le commerce de détail", écrit la direction de Lidl dans une prise de position adressée au professeur d'université Rudolf Hickel, un des plus fervents avocats d'un salaire minimum. L'Allemagne n'a pas de salaire minimum généralisé, seuls quelques secteurs en ont introduit un au terme de négociations entre les partenaires sociaux.
Les employeurs dans le commerce de détail, une branche où les salaires horaires sont parmi les plus bas, se sont jusqu'à présent fermement opposés à un tel mécanisme. Mais Lidl, régulièrement mis au pilori par les syndicats et la presse pour son traitement de ses salariés et éclaboussé par plusieurs scandales d'espionnage de son personnel, juge maintenant qu'un salaire minimum permettrait de limiter "le dumping salarial que l'on observe par endroits dans le commerce de détail".
Lidl est le numéro deux allemand du discount alimentaire après Aldi, et un des plus gros acteurs européens du secteur. Le groupe emploie plus de 50.000 salariés en Allemagne, qui sont payés au delà du salaire fixé dans la branche, affirme-t-il dans son courrier. La prise de position de Lidl a suscité des réactions prudentes, aussi bien côté patronal que syndical. La fédération des commerçants de détail HDE s'est montrée réservée.
géant de la distribution Metro s'est quant à lui dit "ouvert" à l'élaboration d'accords négociés dans la branche, mais "strictement opposé à un salaire minimum fixé par l'Etat", a dit un porte-parole, selon le Financial Times Deutschland (FTD) de mercredi. Côté syndicats, la réserve était également de mise. "Si Lidl est sérieux dans son annonce de s'engager pour un salaire minimum dans le commerce, cela est en principe digne d'être salué", a réagi la vice-présidente du syndicat des services Ver.di, Margret Mönig-Raane, également dans le FTD.
La question centrale reste de savoir à combien ce salaire minimum devrait être fixé, a-t-elle ajouté. La fédération HDE et Ver.di négocient actuellement en vue de remplacer l'actuelle convention de branche. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un code de bonne conduite pour les fournisseurs d'énergie: ils s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
Plusieurs fournisseurs d'énergie, représentant plus de 90% du marché, ont signé lundi avec le ministre fédéral des Indépendants et PME, David Clarinval, un code de bonne conduite visant davantage de transparence et de protection des indépendants et des PME dans le marché de l'électricité et du gaz. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix.
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Construire une terrasse vous-même? Voici les points à savoir avant de se lancer
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour construire une terrasse. Les températures négatives peuvent ralentir votre projet. Heureusement, le printemps pointe enfin le bout de son nez: le moment idéal pour penser à faire le lien entre votre maison et votre jardin. Quels sont les points d’attention à prendre en compte lors de l’aménagement d’une terrasse? Le site de la construction Livios a interrogé Denis Squedin de l’entreprise Tegels Depaepe située à Wevelgem.