L’immobilier ne connait pas la crise... et est de plus en plus cher
Le nombre de transactions immobilières a augmenté de 14,3% en Belgique cette année par rapport à 2020. Cette hausse s’observe dans les trois Régions du pays: +14,3% en Wallonie, +11,1% à Bruxelles et +14,7% en Flandre, selon les données du baromètre immobilier des notaires.
Contrairement aux années précédentes, le volume des transactions a diminué, de 11,3%; au second semestre par rapport au six premiers mois de l’année.
Toujours plus de transactions
Par rapport à 2019, le nombre de transactions est en hausse dans toutes les provinces belges, à l’exception du Brabant wallon. L’augmentation a été la plus importante dans les provinces de Luxembourg et de Namur avec respectivement +23,6% et +20,8%.
L’an dernier, les acheteurs ont déboursé en moyenne 297.661 euros pour un logement, soit 7,5% de plus qu’en 2020.
Dans la catégorie de prix jusqu’à 300.000 euros, les prix ont baissé au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Les années précédentes, ce segment avait toujours connu une augmentation de prix par rapport au troisième trimestre. “C’est peut-être une première indication que les hausses de prix persistantes dans le segment le moins cher touchent progressivement à leur fin”, explique le notaire Renaud Grégoire, porte-parole de la fédération du notariat.
Le Brabant wallon, province de loin la plus chère
Au niveau régional, le prix des maisons a le plus augmenté en Flandre. Les acheteurs d’une maison l’ont payée en moyenne 329.747 euros (+4,7%). En Wallonie, le prix moyen y était bien plus bas avec une moyenne de 222.634 euros (+3,7%). Les maisons bruxelloises restent les plus chères avec une moyenne de 528.057 euros (+3,1%). Au niveau des provinces wallonnes, les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées dans les provinces de Luxembourg et de Namur. Le Brabant wallon reste de loin la province la plus chère. Les acheteurs y paient en moyenne 388.976 euros pour une maison. En province de Luxembourg, le prix moyen est de 244.611 euros (+5,7%), à Namur de 229.275 euros (+5,3%,).
Un appartement dans notre pays coûtait en moyenne 257.228 euros en 2021, soit une augmentation de prix de +2,3 % par rapport à 2020.
À quel âge achète-t-on un bien?
L’âge des acheteurs a peu évolué. Un quart environ est âgé de 30 ans ou moins, et la moitié des acheteurs ont entre 30 et 50 ans. Les jeunes (30 ans maximum) sont proportionnellement plus nombreux à se procurer un bien à Liège (26,2%) et dans le Hainaut (25,6%). Sans surprise, ils sont moins nombreux à s’y risquer dans le Brabant wallon (18,7%).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les taux hypothécaires ont à nouveau augmenté: devez-vous vous dépêcher de contracter un prêt?
Depuis quelques mois, les taux hypothécaires sont en légère hausse. A quel point continueront-ils d’augmenter? Et est-ce le moment idéal de vite contracter un crédit immobilier? Guide-epargne.be a posé ces questions à John Romain, le fondateur d’Immotheker Finotheker. -
Mise à jour
Conso, impôts, santé: tout ce qui change le 1er janvier
Voici tout ce qui change, point par point, le 1er janvier prochain. -
Guide-epargne.be
Un taux d’intérêt de 0,90% est possible: quelle banque vous accorde le meilleur prêt hypothécaire?
Malgré une correction récente, les taux d’intérêt des prêts hypothécaires restent extrêmement bas. En outre, vous pouvez encore négocier auprès de votre banque un taux d’intérêt nettement inférieur à la moyenne du marché. Guide-epargne.be a vérifié jusqu’où vont les banques dans ce contexte et quels acteurs accordent les taux d’intérêt les plus bas actuellement. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
Les prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet. -
Après leur grève, les syndicats de Brussels Airlines demandent à pouvoir rencontrer le CEO
Alors que la grève de trois jours d'une partie du personnel de cabine et des pilotes de Brussels Airlines se termine ce samedi, les syndicats insistent sur leur volonté de désormais négocier directement avec Peter Gerber, le CEO de la compagnie aérienne belge. Ils se félicitent également de la bonne mobilisation des travailleurs. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.