Lionel et sa compagne vivent dans une maison verticale: « Un gain d'espace »
LiviosQue peut-on bien faire d’une minuscule arrière-maison insalubre, insérée dans un contexte déroutant et offrant à peine 15 m² d’empreinte au sol? Lionel et sa compagne ont relevé le défi et ont renové cette maison pensée à la verticale. Le site du construction Livios partage le résultat.
Aux premiers abords, cette petite arrière-maison est pour le moins particulière. Enserré par une venelle le reliant autrefois à la maison principale, le bâtiment lui-même - qui présente deux niveaux et une cave - est totalement insalubre, ne bénéficie d’aucune infrastructure technique viable et affiche une empreinte au sol d’à peine 15 m2 et un certificat PEB de valeur G… Bref, pas de quoi être follement emballé. Mais Lionel et sa compagne y voient pourtant l’opportunité de devenir enfin propriétaires.
Booster les volumes
« Pour contenir notre budget de rénovation, notre première intention était d’agrandir latéralement la maison en investissant la venelle », explique Lionel. Mais ce projet d’extension représentait alors un budget trop important, pour de trop maigres bénéfices, selon les professionnels du bureau Label architecture. « La dent creuse offrait pleinement la possibilité de placer une extension en toiture et de garder la venelle ouverte pour créer un espace extérieur », explique l’architecte Thibaut Rome. Cette maison pensée à la verticale a permis de quasiment doubler la surface habitable du bâtiment d’origine et de faire d’une pierre deux coups, en créant du volume et de l’organisation, et en valorisant d’autant le bâtiment.
Lisez aussi : 8 solutions pour augmenter la sensation d’espace.
Un escalier-couloir
Parce qu’il fallait composer avec la faible empreinte au sol d’origine, une répartition du programme en hauteur s’est imposée naturellement. Encore fallait-il minimiser l’impact des éléments de circulation. Le choix s’est alors porté sur un escalier en colimaçon qui traverse les quatre niveaux afin de créer une déambulation et une distribution éliminant toute perte d’espace. « L’introduction d’un escalier en colimaçon a permis de transformer chaque étage en pièce, ou chaque pièce en étage, explique l’architecte. Cet escalier fonctionne donc comme un couloir qui distribue toutes les pièces, sans aucune paroi de séparation. » Découvrez ici le type d’escalier qui convient le mieux à votre intérieur.
Le défi consistait toutefois à placer et superposer idéalement les quatre éléments qui composent l’escalier, pour que chacun des paliers fonctionne parfaitement sur chaque niveau, sans empiéter sur les surfaces. Si le résultat est tout à fait conforme aux attentes, ce n’est pas seulement dû au plan précis des architectes. « La configuration des volumes existants nous a bien facilité le travail », sourit l’architecte.
La répartition des fonctions
Quelle fonction attribuer à quel niveau? Telle était la question. « Si l’aménagement du rez-de-chaussée en cuisine/salle à manger coulait de source, nous avons longtemps tergiversé sur ceux des autres niveaux », se souvient Lionel. Après avoir envisagé toutes les possibilités avec les architectes, les maîtres d’ouvrage ont finalement décidé d’utiliser le volume de la cave pour rassembler plusieurs fonctionnalités: une salle de bains, des toilettes, le dressing et la buanderie.
La configuration de cette maison verticale est très pratique, à part peut-être pour les toilettes, puisque la chambre se trouve au deuxième étage, soit trois niveaux plus haut. Une canalisation a néanmoins été prévue au premier étage pour y aménager un jour des toilettes, si besoin. La fonction du troisième et dernier étage n’a pour sa part pas posé question. Aménagé en mezzanine, ce petit volume a été aménagé en chambre d’amis, et peut aussi servir de bureau d’appoint.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans.
-
À Berlin, De Croo appelle à relancer l’industrie européenne: “Nous devons viser haut”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.