Londres impose ses lignes rouges pour la supervision financière
Le gouvernement britannique a obtenu vendredi des Européens des aménagements à la réforme de la supervision financière. Les nouveaux organes de contrôle mis en place dans l'UE ne pourront pas "empiéter sur les compétences budgétaires des Etats membres", selon les conclusions du sommet européen.
Des Autorités financières aux pouvoirs étendus
Après les dérives de la crise financière, la Commission a proposé, sur base d'un rapport rédigé par Jacques de Larosière, une nouvelle architecture de supervision pour l'Europe. Elle a préconisé de mettre en place un système d'alerte précoce, qui serait géré par un nouveau Conseil du risque systémique (CESR), sous les auspices de la BCE.
Elle a aussi requis un renforcement des trois comités de superviseurs nationaux (pour les banques, les assurances et les valeurs mobilières). Transformés en Autorités, ces comités obtiendraient des pouvoirs beaucoup plus étendus.
Londres protège son secteur financier
Cette architecture a été évoquée jeudi soir par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27, qui l'ont largement soutenue. Seul pays réticent, le Royaume-Uni a obtenu des aménagements, afin de protéger son important secteur financier, mais aussi sa souveraineté budgétaire.
La présidence du CESR ne sera ainsi pas automatiquement confiée au président de la BCE, comme prévu dans la proposition initiale, mais elle fera l'objet d'un vote - une manière pour la Grande-Bretagne d'éviter de donner trop de poids à l'institution centrale de la zone euro, dont elle ne fait pas partie.
Ne pas empiéter "sur les compétences budgétaires des Etats"
Londres a aussi obtenu de limiter les compétences des trois nouvelles Autorités. Celles-ci disposeront bien de pouvoirs contraignants, comme prévu, mais leurs décisions "ne devraient empiéter en rien sur les compétences budgétaires des Etats membres". Cette précision revient à dire qu'aucune recapitalisation bancaire ne pourra être imposée à un pays contre son gré.
Cette nouvelle architecture doit maintenant être coulée dans une proposition légale, que la Commission présentera à l'automne. "Ces propositions devront être adoptées sans tarder, afin que la mise en place du nouveau cadre soit entièrement achevée dans le courant de 2010", ont insisté les dirigeants dans les conclusions du sommet. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
La Commission européenne invite la Belgique à la prudence budgétaire
La Commission européenne encourage la Belgique à mener une politique budgétaire “prudente” et limiter la hausse de ses dépenses primaires, ressort-il des recommandations socio-économiques annuelles publiées mercredi par l’exécutif européen. -
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé, mercredi, les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize.