Louis Michel propose un observatoire européen des prix et des marges
Louis Michel, le député européen MR, a proposé aux agriculteurs du plateau de Herve, rencontrés jeudi soir au domicile de Pierre-Yves Jeholet à Xhendelesse, la création d'un observatoire européen des prix et des marges. Une idée à laquelle ont adhéré les deux cents producteurs de lait présents. Ils ont promis de rester vigilants et de demander mois après mois des comptes à l'ancien commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire.
Louis Michel, qui s'est excusé pour les propos tenus sur les antennes de la RTBF mercredi soir, a souligné qu'il fallait trouver une solution rapide à la situation de crise en mettant en place des mécanismes de régulation, stipulant néanmoins que le gel des quotas était impossible à obtenir.
Il prône la mise en place d'un système garantissant un prix minimum et une mise en place de cet observatoire européen des prix et des marges qui, pour lui, est un passage obligé.
Il a aussi rappelé qu'un accord professionnel devait intervenir afin de rééquilibrer le pouvoir de force actuellement en faveur des intermédiaires (grande distribution, multinationale) au détriment des producteurs laitiers.
Louis Michel a promis de s'investir dans ce dossier pour insuffler au niveau européen "une politique qui se donnera les moyens de sortir de la crise".
La délégation des producteurs laitiers du plateau de Herve se dit satisfaite des propositions émises par le député européen. Elle promet cependant de rester vigilante et de maintenir la pression.
Vers 7 heures, une quinzaine de producteurs laitiers, rejoints plus tard dans la matinée par une centaine de collègues, avaient rallié le domicile du député wallon Pierre-Yves Jeholet. Ils souhaitaient y rencontrer Louis Michel, lequel a fait le déplacement en fin de journée. La réunion a duré plus de deux heures dans le calme. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les rayons vides menacent dans les supermarchés en raison de la guerre des prix
Les marques et les supermarchés vont bientôt reprendre leurs accords annuels sur les prix, mais il s’agira des “négociations les plus difficiles jamais menées”, selon l’experte en commerce de détail Silvie Vanhout (Gondola Academy). “Tout devient plus cher. Le cacao, le lait, mais aussi le verre du pot de pâte à tartiner et le carton dans lequel tous les pots sont emballés.” -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Livios
Est-il intéressant d’emporter vos panneaux solaires ou vaut-il mieux tout laisser en place lorsque vous déménagez?
Si vous avez l’intention de déménager et que vous possédez des panneaux solaires, vous pouvez choisir d’emporter ou non l’installation existante dans votre nouveau logement. L’option la plus intéressante dépend de votre cas particulier. Quoi qu’il en soit, il est important de se poser les bonnes questions et d’y apporter les bonnes réponses. Le site de la construction Livios vous guide dans votre choix. -
Files interminables à la pompe ce week-end: “Des prix ultra-compétitifs”
Grosses réductions sur le carburant à l’occasion de l’ouverture de la quatrième station-service belge de l’enseigne hollandaise TinQ. -
Près de 2 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux Pays-Bas
Près de 2 millions de Néerlandais possèdent des cryptomonnaies, principalement des bitcoins. C’est ce que rapporte l’institut d’études de marché Multiscope, sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 4.000 Néerlandais. Selon Multiscope, cela signifie qu’un Néerlandais sur sept âgé de 18 ans et plus possède de la monnaie numérique.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
AB InBev pourrait encore augmenter le prix de la bière
Le groupe brassicole AB InBev pourrait encore augmenter les prix de ses marques de bière dans les mois à venir. Son CEO Michel Doukeris a en effet ouvert la porte à cette possibilité jeudi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.