Lucas et Alice rénovent une maison de 1947: “Le plus grand atout est le noyer centenaire dans notre jardin”
LiviosEn 2017, Lucas et Alice ont acheté une charmante maison de 1947 à Kuurne. En deux ans, ils rénovent non seulement toute la partie ancienne, mais construisent également une nouvelle dépendance avec ossature en bois. Un véritable jardin sur toit est prévu dans un second temps. Ils ont travaillé autant que possible avec des matériaux écologiques, tels que l’argile, le liège et l’isolation en laine de bois. Le site de construction Livios montre le résultat.
Au cours de leur recherche immobilière, Lucas et Alice ont vite remarqué qu’ils souhaitaient donner libre cours à leurs envies. « Nous avons d’abord visité un certain nombre de maisons prêtes à emménager, mais nous avons préféré rénover avec des matériaux et des techniques que nous soutenons pleinement », explique Lucas. « Parce que notre maison à Kuurne était complètement délabrée, une rénovation complète était nécessaire. La maison d’origine a été construite dans le style typiquement flamand, avec les espaces de vie à l’avant et le koterij (dépendance) tout aussi typique à l’arrière. Nous avons remplacé ce dernier par une nouvelle charpente en bois, reliée à l’ancien espace de vie. » Lisez plus sur l’ossature bois.
Extension avec toiture verte prévue
Après la rénovation, la buanderie a été installé à l’avant de la maison, derrière la façade côté rue. « Notre rue est assez fréquentée, du coup, avoir une vue de ce côté de la façade ne nous semblait pas nécessaire », explique Lucas. « Nous avons aménagé l’espace de vie dans l’extension. C’est depuis cette pièce que la vue sur notre jardin est la plus belle, et donc nous profitons également de beaucoup de lumière naturelle. Un jardin sur le toit sera installé sur la charpente en bois plus tard. Cela permettra non seulement d’ajouter une isolation supplémentaire, mais également de recueillir les eaux de pluie. » Lisez aussi ces conseils pour une toiture végétalisée.
Choix conscient
Le choix des matériaux écologiques a rendu le couple très conscient. « Il y a vingt ans, mes parents ont rénové leur maison comme cela », explique Lucas. « Depuis, je suis absolument convaincu que nous devons prendre soin de notre planète en utilisant des matériaux réutilisables et biodégradables. L’aspect confort dans une habitation de ce genre ne doit pas être sous-estimé. L’impact d’un climat sain est réellement énorme. »
Isolation en argile, liège et laine de bois
L’un de ces matériaux écologiques est l’argile. « L’argile possède naturellement un effet régulateur d’humidité et est donc également bon pour la santé », explique Lucas. « Et la finition en argile blanche moins grossière a donné à notre espace de vie un aspect élégant. Nous avons réalisé les finitions avec des éléments en bois. De plus, nous avons utilisé autant de matériaux d’isolation écologiques que possible – en particulier la laine de bois et le liège pour les planchers – pour rendre notre maison étanche. La laine de bois a non seulement des propriétés acoustiques favorables, mais aussi un facteur de transfert de chaleur important. Puisque la chaleur du toit ne se transfère jamais à l’intérieur du grenier, le risque de surchauffe en été est réduit au minimum. C’est moins le cas avec la laine minérale, par exemple. » Voulez-vous également utiliser des matériaux d’isolation écologiques? Découvrez les différents matériaux et leurs avantages.
Chauffage et cuisson au bois
Toujours en termes de techniques, le couple a réalisé des choix durables. « Nous chauffons notre maison avec une chaudière à granulés de 20 kW et via un système de chauffage au sol et au plafond à basse température », explique Lucas. Voici les avantages et inconvénients des pellets.
« De plus, il y a des panneaux photovoltaïques sur notre toit et nous avons un échangeur de chaleur géothermique. Ce puits canadien refroidit l’air aspiré de notre système de ventilation en été et le réchauffe en hiver. Nous cuisinons également sur bois, notamment avec une cuisinière Pertinger. En hiver, elle sert également de poêle. »
Stores naturels
Selon Lucas, cependant, le plus grand atout de leur maison est l’extérieur. « Dans notre jardin, nous avons un noyer centenaire, qui fait office de protection solaire naturelle en été. Du coup, notre espace de vie – avec ces grandes fenêtres – ne surchauffe jamais. Et dès que les feuilles commencent à tomber, nous profitons simplement de plus de chaleur et de lumière du soleil en automne. Je suis aussi vraiment content que nous ayons utilisé des matériaux de haute qualité pour tout la maison. »
Durabilité = confort
Les matériaux écologiques sont tellement bénéfiques que Lucas et Alice les recommandent comme éléments majeurs à prendre en compte lors d’une rénovation. « Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes qualifient les matériaux écologiques de ringards et d’alternatifs », explique Lucas. Mais d’après notre expérience, ils sont vraiment équivalents en termes de confort de vie au quotidien. Le plaisir et la simplicité qu’ils nous apportent sont à présent évidents pour nous. À chaque fois que nous visitons une autre maison, nous réalisons à quel point nous apprécions la nôtre. »
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
La fortune de l'homme d'affaires Elon Musk est passée de 288 milliards de dollars en avril à actuellement 193 milliards de dollars, soit environ 180 milliards d'euros. Cette chute s'explique par la lourde perte de valeur de l'action du constructeur de voitures électriques Tesla, dont Musk est fondateur et CEO. -
Une petite quantité de céréales pourra tout de même être exportée d’Inde
Le gouvernement indien va tout de même autoriser les exportations d’une partie restreinte de céréales, a-t-on appris mardi. Le gouvernement avait décidé vendredi de suspendre toute exportation de blé en raison des faibles récoltes liées à la vague de chaleur et des hausses de prix dans le pays. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
L'explosion des coûts met les grands magasins sous pression: "Cette situation est intenable”
Des coûts en hausse et peu de possibilités pour augmenter les prix: les marges bénéficiaires déjà minces s'amenuisent encore pour nos chaînes de grands magasins. Combien de temps cette situation peut-elle encore perdurer? Quels supermarchés s’en sortent le mieux? Pourquoi les prix des denrées alimentaires augmentent-ils beaucoup moins ici que dans les pays voisins? On fait le point avec les experts Pierre-Alexandre Billiet et Tom Simonts. -
La Wallonie au chevet des kotteurs en matière de garantie locative
La Wallonie lance une campagne à destination des étudiants kotteurs afin de mettre en avant les facilités qui leur sont accordées en matière de garantie locative, a indiqué mardi le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.