L’UE va légiférer pour “une industrie à zéro émission nette”
La Commission européenne va proposer une législation pour viser “une industrie à zéro émission nette” en gaz à effet de serre, et donc neutre en carbone, en dopant les technologies vertes, a annoncé mardi à Davos sa présidente Ursula von der Leyen.
“Ce nouveau règlement (...) fixera des objectifs clairs pour les technologies propres d’ici à 2030. L’objectif sera de concentrer les investissements sur des projets stratégiques tout au long des chaînes d’approvisionnement” et “de simplifier et accélérer les procédures d’autorisation de nouveaux sites de production” de technologies vertes, a-t-elle déclaré dans un discours au Forum économique mondial (WEF).
L’UE s’est fixé pour objectif de réduire de 55% d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, dans le cadre de son ambitieux Pacte vert.
Pour y parvenir, “nous devons créer un environnement réglementaire qui permette un déploiement rapide et génère des conditions favorables pour les secteurs essentiels (...) énergies éolienne et solaire, pompes à chaleur, hydrogène propre ou encore dispositifs de stockage”, a fait valoir Mme von der Leyen.
“En parallèle, nous réfléchirons aux moyens d’accélérer les procédures sur les +projets d’intérêt commun+ européens sur les technologies propres, de faciliter leur financement ainsi que l’accès pour les petites entreprises”, a-t-elle ajouté.
Selon la cheffe de l’exécutif européen, cette nouvelle législation --qui devra faire l’objet de négociations entre les Etats membres et le Parlement européen-- “suivra le modèle” du texte déjà proposé par la Commission pour doper sa production de semi-conducteurs.
Bruxelles avait ainsi présenté en février 2022 un plan de 43 milliards d’euros en faveur de l’industrie des semi-conducteurs, pour réduire la dépendance européenne envers l’Asie et conquérir 20% du marché mondial en 2030.
Le texte prévoyait notamment un assouplissement du cadre réglementaire sur les aides publiques pour financer la recherche dans les technologies les plus innovantes et des lignes pilotes pour préparer leur industrialisation.
Enfin, “le règlement pour une industrie à zéro émission nette ira de pair avec un texte sur les matières premières critiques”, qui vise notamment à sécuriser les approvisionnements de l’UE en terres rares et en lithium, indispensables à l’électrification de l’industrie et aux infrastructures vertes (éoliennes, panneaux solaires....), a souligné Ursula von der Leyen.
Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton avait dévoilé à l’automne les contours de ce texte, attendu courant 2023, qui devrait viser par exemple à ce qu’au moins 30% de la demande européenne de lithium raffiné provienne de l’UE d’ici à 2030, et à ce que le traitement des déchets dans l’UE permette de récupérer au moins 20% des éléments de terres rares qu’ils contiennent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Quelque 600.000 primes mazout déjà payées, près de 56.000 demandes rejetées
L’administration fédérale a déjà versé quelque 605.000 primes mazout, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat Thomas Dermine en commission de la Chambre en réponse aux questions d’Anneleen Van Bossuyt (N-VA), Melissa Depraetere (Vooruit), Mathieu Bihet (MR) et Hervé Rigot (PS). -
Taxation des superprofits: 2 milliards d'euros versés par TotalEnergies dans l'UE et au Royaume-Uni
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va “dépasser les deux milliards” d’euros dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge. -
Janssen Pharmaceutica veut faire des économies à Beerse: 200 emplois en danger
Janssen Pharmaceutica a annoncé mercredi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de procéder à des économies dans sa section Recherche et Développement. Selon les syndicats, celles-ci pourraient mettre 200 emplois en danger. -
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
Une pièce de monnaie valant un billion de dollars, soit 1.000 milliards: un projet farfelu? Pourtant, certains grands économistes américains plaident actuellement pour qu’il voie le jour. En théorie, c’est possible, grâce à une loi obscure datant de l’époque des colons britanniques. Mais cela pourrait-il également être réalisé chez nous? Pourrions-nous tout simplement frapper une pièce d'un billion d’euros pour effacer la dette publique? “On y avait souvent recours au Moyen-Âge: frapper de l’argent sur une pièce de monnaie à partir de rien”, affirme l’économiste Koen Schoors.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Vague de licenciements aussi chez IBM: 3.900 emplois vont être supprimés
Après la vague de licenciements chez Alphabet, Meta, Amazon, ou encotre Twitter, c'est au tour de l'entreprise technologique IBM de supprimer 3.900 emplois. La firme a annoncé mercredi se séparer de près d'1,5% de son personnel. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.