Malgré 428,5 millions de bénéfices, Belfius ne voit aucune possibilité d'augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne
Malgré les mesures récentes de la BCE concernant les taux d’intérêt dans la zone euro, il est peu probable que les banques augmentent leurs taux d’épargne avant la fin de l’année. Cet avis, c’est celui de Marc Raisière, administrateur délégué de Belfius, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur les résultats semestriels. La banque d’État a réalisé le meilleur résultat de son histoire au premier semestre de l’année et envisage de verser un dividende intérimaire.
“Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les banquiers ne sont pas en mesure de suivre ce rythme. Cela prend toujours trois à six mois. Dire que le monde bancaire, y compris Belfius, va augmenter globalement ses taux d’épargne avant la fin de l’année serait un mensonge”, a déclaré Marc Raisière.
En effet, ce dernier ne voit aucune possibilité d’augmenter les taux d’intérêt des comptes d’épargne cette année. Reste à savoir si cela sera possible l’année prochaine. Cela dépendra des événements macroéconomiques et des décisions futures de la BCE. Une augmentation pourrait être possible dès que le taux de base sera relevé de 40 ou 50 points de base supplémentaires.
La BCE a relevé ses taux d’intérêt le 21 juillet pour la première fois depuis 2011 afin de lutter contre l’inflation. En augmentant les taux d’intérêt, les emprunts deviennent plus coûteux. Cela devrait entraîner une diminution de l’argent en circulation et refroidir l’économie.
Le meilleur résultat semestriel jamais enregistré
Belfius a enregistré un bénéfice net de 428,5 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 23 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Il s’agit du meilleur résultat semestriel jamais enregistré.
Le revenu total de la banque d’État s’est élevé à 1,309 milliard d’euros, soit une hausse de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Le produit net des intérêts de la banque a augmenté de 1,4% pour atteindre 808 millions, tandis que le produit net des commissions a augmenté de 4,6% pour atteindre 377 millions. Les revenus des assurances sont restés stables, à 266 millions d’euros.
Alors que l’activité bancaire a contribué au bénéfice net à hauteur de 320,9 millions d’euros (+31 millions), Belfius Insurance a généré un résultat net de 107,6 millions d’euros, en baisse par rapport aux 116 millions d’euros des six premiers mois de l’année dernière. “Comparer ces chiffres sur six mois n’a guère de sens, car cette année, nous avons eu de violentes tempêtes en février. L’année dernière, nous avons eu les intempéries en juillet”, a déclaré M. Raisière.
Bons résultats malgré la crise ukrainienne
“Nous avons obtenu un résultat solide malgré la situation complexe de volatilité, de hausse des taux d’intérêt, de guerre en Ukraine et d’inflation”, a-t-il ajouté. “Cela est dû à la poursuite d’une forte dynamique de croissance commerciale, à des revenus bien diversifiés et à une gestion financière et des risques durable, rigoureuse et proactive.”
“Atteindre des résultats records pour cette année n’est pas une priorité”.
Le PDG n’a pas souhaité s’exprimer vendredi sur les perspectives pour l’ensemble de l’année 2022. “Je veux être prudent à ce sujet. Je pense que l’économie va ralentir un peu en raison de l’incertitude actuelle”, a-t-il déclaré. “Nous voulons continuer à croître dans les différents segments, mais de manière saine. Atteindre un résultat record pour cette année n’est pas une priorité.”
La banque se prépare également à verser un éventuel dividende intérimaire. “C’est aux actionnaires (le gouvernement, ndlr) de décider de cela, réponse en septembre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La BCE relève ses taux, négatifs depuis 2014
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a pris la décision jeudi de relever ses taux, dans le but de "faire en sorte que l'inflation revienne au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme". -
Quand la fonte des glaces au Groenland signifie chasse au trésor pour les milliardaires
Les milliardaires Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Bill Gates ont financé une chasse au trésor géante sur la côte ouest du Groenland. La fonte des glaces y dévoile en effet de nouveaux minéraux, indispensables pour leurs voitures électriques et leurs batteries. Une belle ironie du sort. Ou quand la crise climatique devient une opportunité incontournable pour des projets écologiques. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
mise à jour
L'inflation moyenne quasi à 10%: le niveau le plus élevé depuis 1997
D’avril à juin, l’inflation totale s’est établie à 9,9% en moyenne en Belgique, indique jeudi l’Observatoire des prix. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1997, année où les calculs selon la méthodologie d’Eurostat ont débuté.
-
Les grandes banques américaines s’attendent à une récession dans la zone euro
Les grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase s'attendent à une récession dans la zone euro, en raison des vents contraires que constituent l'actuelle inflation élevée, les inquiétudes concernant l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe et les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
mise à jour
Belfius va arrêter de sponsoriser Anderlecht et le Club de Bruges
La banque Belfius ne prolongera pas ses contrats de sponsoring avec le RSC Anderlecht et le Club de Bruges. Ulrike Pommee, porte-parole, a confirmé l’information parue vendredi dans La Libre Belgique et De Standaard.