Malgré la crise sanitaire, le Sporting de Charleroi a battu un record financier
D’habitude, il faut attendre le début de l’année pour que la Banque Nationale Belge (BNB) ne publie les comptes des Sociétés Anonymes (S.A.). Mais le club phare du football à Charleroi, le Sporting, a choisi de communiquer dès à présent sur son bilan de la saison écoulée. De quoi apporter des nouvelles positives du club alors que le bilan au niveau sportif laisse actuellement à désirer. Les Zèbres n’ont récolté que cinq points sur 24 ces dernières semaines. Une moyenne de descendant!
Les comptes annuels arrêtés au 30 juin 2020, et concernant donc la saison 2019/2020, présentent un bénéfice de l’exercice (après impôts) de 5.536.946 euros contre 3.488.383 euros au 30 juin 2019 (2.769.722 euros au 30 juin 2018 et 1.431.551 euros au 30 juin 2017). C’est ce qu’indique le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) dans un communiqué de presse publié sur son site web.
Malgré le coronavirus et la perte de revenus qui en découle, le club carolo enregistre donc un bénéfice record dans son histoire qui confirme la bonne santé financière de notre club. “Cette augmentation du bénéfice s’explique par différents éléments dont les transferts sortants de joueurs et les recettes médias en augmentation” détaille le RCSC.
Dividende et investissements
Celui-ci assure également qu’aucun dividende n’a été versé aux actionnaires depuis le reprise du club par l’équipe dirigeante actuelle en 2012: “Au contraire, les bénéfices accumulés servent chaque année à améliorer la qualité du noyau, poursuivre l’augmentation salariale des cadres et du staff, procéder aux aménagements des infrastructures et, cette année, à combler les pertes importantes de la période Covid qui va certainement finalement s’étaler sur presque 12 mois. D’autre part, cette politique d’autofinancement (consistant à laisser dans la société la totalité des bénéfices réalisés) a permis de consolider considérablement la structure financière du R.C.S.C. C’était l’un de nos objectifs majeurs et nous pouvons aujourd’hui considérer qu’il est atteint. Il nous faut cependant encore poursuivre nos efforts de façon à assurer la pérennité et la compétitivité de notre club.”
Néanmoins, les rétributions des propriétaires du club, Mehdi Bayat et Fabien Debecq, n’étaient pas indiquées précisément dans le bilan comptable de l’année dernière (saison 2018-2019) comme dans celles des années précédentes. C’est donc la bouteille à encre.
Le club tient également à mettre en avant ses investissements pour le futur: “Nous avons continué à contribuer financièrement au bon fonctionnement de notre École des Jeunes. Son développement, surtout qualitatif, reste une de nos priorités.” Officiellement, le budget annuel de l’académie s’élève actuellement à un peu plus de deux millions d’euros. Le bilan financier de “Zebra Talents” pour la saison 2018-2019 indique que le passif de l’entité (NDLR. autrement dit, ses avoirs) est de 1.177.356 euros. Mais les ventes et prestations (NDLR. ses rentrées principales d’argent) sont de 2.265.880 euros et la marge brute d’exploitation est de 1.840.303 euros.
Fonds propres
Grâce aux résultats comptables des sept derniers exercices, les fonds propres du RCSC se sont très fortement renforcés en ce qui concerne la gestion de l’équipe Première: “Au 30 juin 2020, la S.A. Sporting du Pays de Charleroi fait état de capitaux propres positifs à hauteur de 15.452.299 euros. Ces mêmes capitaux propres étaient négatifs à concurrence de - 3.753.925 euros au 30 juin 2013, soit une amélioration de plus de 19 millions d’euros en sept exercices.”
Ce qui reste exceptionnel dans le monde du football belge. Très peu de clubs de l’élite présentent des chiffres aussi positifs. Le KRC Genk (74,6 millions d’euros de fonds propres), le FC Bruges (20 millions d’euros de capitaux propres pour 2018-2019) font mieux, mais cela reste marginal.
Pertes
À titre d’exemples, Anderlecht (27 millions d’euros), le Standard et l’Antwerp (huit millions d’euros) ont enregistré des pertes importantes lors de la saison 2018-2019.
La pandémie n’arrange rien puisqu’une comparaison des déclarations Taxe Valeur Ajoutée (TVA) des clubs de la Pro League de mars à septembre 2019 par rapport à la même période en 2020 montre une diminution des revenus de près de 50%. Cette diminution est due à la perte presque complète des revenus liés aux jours de match (en particulier le ticketing, l’hosdpitality et le catering), à la baisse des revenus liés au sponsoring et à la paralysie constatée sur le marché des transferts sortants.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
L’année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il mercredi du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Le prix moyen d’un appartement a connu une certaine stabilité en 2022. En revanche, celui d’un appartement sur la digue a reculé de près de 5%. -
Voici ce qui empêcherait en grande partie la Belgique d’atteindre un taux d’emploi de 80%
Si environ la moitié des États membres de l’UE a atteint un taux d’emploi de 80% l’année dernière, la Belgique reste loin derrière cet objectif. Il ne s’agit pas tant d’encourager les demandeurs d’emploi à travailler, mais plutôt d’attirer les personnes inactives à entrer sur le marché du travail, à en croire une étude de l’université de Gand. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.
-
Le bilan comptable du Sporting Charleroi pris sous la loupe
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans.