Marc Coucke investit 20 millions d'euros dans une société de panneaux solaires
Via sa société d'investissement Alychlo, Marc Coucke est entré au capital de l'entreprise de panneaux solaires EnergyVision à hauteur de 20 millions d'euros, a-t-il été annoncé lundi lors d'une conférence de presse dans les bureaux de cette dernière à Jette.
EnergyVision, fondée en 2014, est active en Belgique, au Maroc et en Chine. Le groupe affirme déployer plus de 400.000 panneaux solaires par an, pour un chiffre d'affaires consolidé dépassant les 100 millions d'euros en 2021.
L'entreprise installe les panneaux solaires gratuitement "dans des entreprises qui n'ont pas besoin d'investir ou chez des familles qui ne peuvent pas investir elles-mêmes", explique son fondateur et PDG Maarten Michielssens. L'électricité est ensuite vendue "à un prix fixe et bas".
EnergyVision est présente à Bruxelles sous le nom Brusol et compte ouvrir une nouvelle filiale pour poursuivre son activité dans les trois régions.
Depuis sa création, le groupe était exclusivement détenu par ses fondateurs, Maarten Michielssens, Hassan Mourhit et Koen Decourt. L'augmentation de capital annoncée lundi est le signal de départ pour des investissements et des emplois supplémentaires dans le courant de l'année 2022, avec notamment un vaste projet d'installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques.
Coucke “particulièrement séduit par l’histoire d’EnergyVision”
"Je suis particulièrement séduit par l'histoire d'EnergyVision. Ils se développent rapidement, ils se concentrent énormément sur la valeur ajoutée sociale, ils ont un modèle d'entreprise solide, l'équipe a un grand dynamisme, de sorte qu'ils se sont même développés en 2021 malgré un déclin dans leur secteur de plus de 60% en Flandre et de plus de 80% à Bruxelles", a déclaré Marc Coucke.
“La transition vers les énergies renouvelables est l’une des grandes tâches des années à venir. Notre gouvernement fédéral vient de confirmer l’ambition d’aller vers 100% d’énergies renouvelables en 2050. Cela fait du bien de voir que des entrepreneurs belges font partie de cette évolution et qu’ils le font d’une manière qui plaît à tout le monde”, a salué le Premier ministre Alexander De Croo, qui a assisté à la présentation. “Les personnes qui ont investi dans des panneaux solaires sont moins vulnérables aux augmentations de prix. Les moins fortunés ne bénéficient pas de cet avantage. Ici, nous donnons accès aux énergies renouvelables à ces derniers.”
Depuis 2014 et la vente de sa société pharmaceutique Omega Pharma, Marc Coucke a principalement investi dans certains domaines: la pharmacie, les loisirs et le tourisme ainsi que les entreprises durables. Dans ce dernier secteur, Coucke a notamment déjà investi dans Ekopak, qui travaille sur la purification de l'eau, et dans le fabricant de bus électriques Ebusco.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le président de la Saudi National Bank démissionne après le rachat de Credit Suisse
Le président de la Saudi National Bank, premier actionnaire de Credit Suisse avant son rachat au début du mois, a démissionné, indique lundi la SNB dans un communiqué publié à la Bourse de Ryad. -
L’une des dernières banques internationales en Russie veut “vendre ou scinder” sa filiale russe
Raiffeisenbank (RBI), l’une des dernières banques internationales présentes en Russie, a annoncé jeudi vouloir parvenir à “la vente ou la scission” de sa filiale russe, plus d’un an après les premières sanctions contre le secteur bancaire russe.