Méfiez-vous de votre compteur électrique
Certains vieux compteurs électriques tournent parfois au ralenti, ce qui permet aux consommateurs de payer des factures énergétiques inférieures à leur consommation réelle. Mais la note peut être salée lors du remplacement du compteur, rapporte samedi Le Soir.
Selon Philippe Massart, porte-parole de l'intercommunale bruxelloise Sibelga, un compteur électrique a une espérance de vie d'environ 35 ans. "Et connaissez-vous la maladie des compteurs qui deviennent obsolètes? Dans 99% des cas, ils tournent plus lentement", explique-t-il.
Tout appareil de comptage menant à une facturation au consommateur, que ce soit des balances de supermarché, pompes à essence, compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité, est contrôlé par le service de métrologie du SPF Economie.
C'est ce même service qui planifie le remplacement des lots d'appareils ayant atteint l'âge de la retraite. Mais la demande arrive parfois avec du retard chez l'opérateur et les anciens compteurs restent trop longtemps en service, avec leur rythme particulier.
Le consommateur paie alors des factures énergétiques inférieures à sa consommation réelle. "Mais la trêve est de courte durée: lorsque le remplacement est effectué, cela se fait aussitôt sentir sur la facture. Comme un brusque rappel à la réalité", note le journal. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 50 milliards d’euros d'avoirs russes gelés en Belgique: “Personne ne peut récupérer cet argent”
Selon des chiffres du SPF Finances, le montant des avoirs russes gelés en Belgique s’élève à 50,5 milliards d’euros, écrit L’Echo mardi. Le dernier chiffre disponible, datant du 19 avril, était de 3,5 milliards d’euros. Soit une multiplication par près de quinze depuis. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Les chemins de fer néerlandais en grève jusqu'à la fin août: une action “dans l’intérêt des voyageurs”
Le personnel des chemins de fer néerlandais va débrayer la semaine prochaine et la semaine suivante, au cours de grèves relais de 24 heures qui débuteront mercredi prochain dans le nord des Pays-Bas. Le mouvement s’étendra ensuite à d’autres régions. Ces actions font suite à l’échec des négociations sur une convention collective de travail entre la société des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen, NS) et les syndicats. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Le personnel de Brussels Airlines reçoit des canettes de Red Bull pour lui “redonner des ailes”
Le syndicat chrétien ACV a distribué des canettes de Red Bull au personnel de Brussels Airlines à l’aéroport de Zaventem mercredi matin. Un geste symbolique pour redonner “des ailes aux employés” soumis à une pression de travail excessive, isonise-t-il, faisant référence à un célèbre slogan de la marque de boissons énergisantes.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Chute des bourses mondiales après l’arrivée de Pelosi à Taïwan
Les Bourses mondiales perdaient du terrain mardi après l’annonce de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, qui tend encore plus les relations entre les États-Unis et la Chine. Les places européennes ont terminé en baisse, Paris a perdu 0,42%, Francfort 0,23% et Milan 0,35%. Seul Londres est restée à l’équilibre, à -0,06%. -
Guide-epargne.be
Annuelle ou temporaire: comment choisir votre assurance voyage?
Ceux qui contractent une assurance voyage, ont le choix entre une police temporaire ou une police permanente/annuelle. Mais laquelle vous convient le mieux? Quelle assurance voyage est la plus intéressante au niveau financier et à partir de quand? Guide-epargne.be a calculé ceci pour vous.