Plein écran
Les achats groupés © Shutterstock

Méfiez-vous des lettres trompeuses concernant les achats groupés!

EconomieDe plus en plus de ménages reçoivent des lettres concernant des achats groupés qui leur donnent l’impression que ces derniers soient organisés par leur commune ou ville. Toutefois, des propos trompeurs tels que « Faites des économies grâce à l’achat groupé de votre commune » n’ont pas le moindre lien avec la commune ou ville où ces ménages habitent. Mais comment pouvez-vous faire la distinction? Et les achats groupés sont-ils vraiment plus avantageux?

Pas de lien entre l’administration et l’initiateur

De Seneffe à Gand: dans tout le pays, l’entreprise liégeoise Wikipower sème la confusion avec sa correspondance au sujet des achats groupés d’énergie. Plusieurs citoyens ont déjà posé des questions à leur administration communale au sujet de sa prétendue coopération avec l’initiateur commercial. Via leur site Internet, les administrations ont clairement communiqué que cette coopération est inexistante. Sur le site Internet de la commune de Brecht, on peut lire sans équivoque: « En tant qu’administration communale, nous ne pouvons pas garantir la qualité de l’offre, les prix et le service. » Sur le site Internet de la commune de Seneffe, on peut lire la déclaration suivante: « Le Collège Communal a donc décidé d’envoyer une mise en demeure à ‘Mr Energie’ ainsi qu’à ‘Wikipower’ leur demandant de cesser immédiatement leurs publicités ainsi que d’apposer clairement que leurs actions ne sont en rien une initiative de l’administration communale. »

Comparez ici les meilleurs prix de tous les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Comment reconnaître ces lettres?

Par le biais de telles lettres, les entreprises commerciales tentent d’anticiper les achats groupés organisés par les administrations. Ainsi, elles essaient de gagner la confiance des habitants. Pourtant, vous pouvez facilement reconnaître ces lettres commerciales étant donné qu’elles ne contiennent pas le logo communal et que vous ne trouverez pas d’explications à ce sujet sur le site Internet de votre administration locale. Avez-vous quand même des doutes? N’hésitez pas à vous adresser à votre administration communale! 

Lisez également: Les achats groupés n’offrent aucune garantie d’obtenir le meilleur tarif.

L’achat groupé versus la comparaison individuelle

Apparemment, les achats groupés organisés par les administrations locales ne constituent pas toujours la solution la plus avantageuse. Souvent, le potentiel d’économie communiqué par l’organisateur ne correspond pas à l’avantage réel pour les consommateurs. Voilà pourquoi la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz) veut suivre ces initiatives de plus près. En vue d’une estimation exacte, vous avez intérêt à comparer votre contrat actuel avec l’offre actuelle sur le marché. Découvrez ici comment vous devez vous y prendre.

Découvrez ici les meilleurs tarifs pour le gaz et l’électricité.

Lisez également:

Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie

Les achats groupés permettent-ils vraiment d’obtenir de meilleures conditions que les offres en ligne?

En moyenne les consommateurs d’énergie paient 184 euros de plus à Charleroi qu’à Liège

Source: Monenergie.be