Mega World, l'ancien Blokker, en faillite: 650 personnes perdent leur emploi
Mise à jourLe tribunal de l’entreprise de Malines a prononcé mardi la faillite de Mega World, l’ancien Blokker, a indiqué l’administrateur provisoire Thierry Lamar à Belga. Environ 650 personnes perdent leur emploi.
Cette faillite n’est pas une surprise. L’entreprise a plus de 40 millions d’euros de dettes et avait demandé un plan de réorganisation judiciaire qui avait été rejeté précédemment par le tribunal de l’entreprise et par la cour d’appel d’Anvers, car les prévisions de bénéfices avaient été jugées irréalistes.
123 magasins n’ouvriront plus et environ 650 personnes perdent leur emploi.
Le tribunal a désigné les deux administrateurs provisoires, Thierry Lamar et Kristin Van Hocht, comme curateurs. Mardi après-midi, ils se rendront au siège de Mega World à Lierre où ils géreront la liquidation.
“La faillite était attendue mais c’est un coup dur pour le personnel”
L’information, bien qu’attendue, est un coup dur pour le personnel, selon le délégué syndical Marc Jacobs d’ACV Puls. Les syndicats BBTK et ACLVB estiment aussi que la nouvelle est difficile pour le personnel.
“La société allait mal depuis longtemps, d’abord sous le nom de Blokker, puis sous le nom de Mega World, donc cette faillite n’est pas inattendue. Mais l’annonce frappe durement le personnel”, a déclaré M. Jacobs, dont le syndicat ACV Puls représente environ 250 des 650 employés. “Nous espérions depuis longtemps un éventuel redémarrage, mais malheureusement cela s’est avéré impossible. L’impasse était trop profonde.”
M. Jacobs espère qu’un redémarrage après la faillite sera possible. “C’est une meilleure position de départ pour un acquéreur. Nous espérons donc que de bonnes nouvelles suivront pour certains de nos employés. Ce qui est malheureux, c’est que les réserves restent insuffisantes dans l’entreprise, de sorte que les gens ne pourront pas être entièrement payés pour leurs vacances et primes de fin d’année. Beaucoup de nos collaborateurs ont une longue ancienneté et le Fonds de fermeture d’entreprises a fixé un plafond de 25.000 euros par personne”, explique-t-il.
Pour le syndicat socialiste BBTK, la faillite n’est pas non plus une surprise. Le syndicat libéral ACLVB se demande ce que feront les curateurs. “Nous sommes très curieux de savoir quelle sera la prochaine étape”, a déclaré Eric Vuchelen de l’ACLVB, qui estime positif que les administrateurs provisoires ont été nommés curateurs.
“Les magasins seront-ils temporairement rouverts pour vendre le stock? Y aura-t-il une reprise? Notre personnel est principalement composé de femmes de 45 ans et plus, il ne leur sera pas facile de trouver un nouvel emploi”, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-Epargne.be
Acheter ou louer une habitation: voici la différence au niveau de votre budget
Acheter ou louer une maison: quel est le meilleur choix? On entend parfois que louer une maison, c’est gaspiller de l’argent. Mais est-ce bien le cas? Et si vous achetez une maison, ne devrez-vous pas vous contenter d’un budget réduit durant des décennies afin de pouvoir payer tous vos frais? Guide-epargne.be vous aide à faire le meilleur choix. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un SMS de la CILE qui vous promet un remboursement? Attention à l’arnaque
La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, la CILE, met en garde la population. Une nouvelle tentative de phishing par SMS a lieu en ce moment dans la région de Liège. -
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. -
Livios
Rénovation d’une maison de rangée à Malines: “Les briques ont été récupérées pour aménager une terrasse”
Sander (34) et Saskia (35) occupent ensemble avec Mitte, la fille de Sander, une ancienne maison ouvrière à Malines. Contrairement à de nombreux rénovateurs, ils ne souhaitaient pas à tout prix agrandir leur petite maison de rangée. Mais ce qu’ils souhaitaient vraiment c’était une plus grande sensation d’espace et davantage de lumière du jour. Le couple a proposé à OVERAL Architectuur de relever ce défi. Le site de la construction Livios montre le résultat.