Mega World, l'ancien Blokker, en faillite: 650 personnes perdent leur emploi
Mise à jourLe tribunal de l’entreprise de Malines a prononcé mardi la faillite de Mega World, l’ancien Blokker, a indiqué l’administrateur provisoire Thierry Lamar à Belga. Environ 650 personnes perdent leur emploi.
Cette faillite n’est pas une surprise. L’entreprise a plus de 40 millions d’euros de dettes et avait demandé un plan de réorganisation judiciaire qui avait été rejeté précédemment par le tribunal de l’entreprise et par la cour d’appel d’Anvers, car les prévisions de bénéfices avaient été jugées irréalistes.
123 magasins n’ouvriront plus et environ 650 personnes perdent leur emploi.
Le tribunal a désigné les deux administrateurs provisoires, Thierry Lamar et Kristin Van Hocht, comme curateurs. Mardi après-midi, ils se rendront au siège de Mega World à Lierre où ils géreront la liquidation.
“La faillite était attendue mais c’est un coup dur pour le personnel”
L’information, bien qu’attendue, est un coup dur pour le personnel, selon le délégué syndical Marc Jacobs d’ACV Puls. Les syndicats BBTK et ACLVB estiment aussi que la nouvelle est difficile pour le personnel.
“La société allait mal depuis longtemps, d’abord sous le nom de Blokker, puis sous le nom de Mega World, donc cette faillite n’est pas inattendue. Mais l’annonce frappe durement le personnel”, a déclaré M. Jacobs, dont le syndicat ACV Puls représente environ 250 des 650 employés. “Nous espérions depuis longtemps un éventuel redémarrage, mais malheureusement cela s’est avéré impossible. L’impasse était trop profonde.”
M. Jacobs espère qu’un redémarrage après la faillite sera possible. “C’est une meilleure position de départ pour un acquéreur. Nous espérons donc que de bonnes nouvelles suivront pour certains de nos employés. Ce qui est malheureux, c’est que les réserves restent insuffisantes dans l’entreprise, de sorte que les gens ne pourront pas être entièrement payés pour leurs vacances et primes de fin d’année. Beaucoup de nos collaborateurs ont une longue ancienneté et le Fonds de fermeture d’entreprises a fixé un plafond de 25.000 euros par personne”, explique-t-il.
Pour le syndicat socialiste BBTK, la faillite n’est pas non plus une surprise. Le syndicat libéral ACLVB se demande ce que feront les curateurs. “Nous sommes très curieux de savoir quelle sera la prochaine étape”, a déclaré Eric Vuchelen de l’ACLVB, qui estime positif que les administrateurs provisoires ont été nommés curateurs.
“Les magasins seront-ils temporairement rouverts pour vendre le stock? Y aura-t-il une reprise? Notre personnel est principalement composé de femmes de 45 ans et plus, il ne leur sera pas facile de trouver un nouvel emploi”, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.