Merkel et Macron poussent pour un accord dès juillet sur la relance de l'UE
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont pressé lundi les pays européens, en particulier les "frugaux", de parvenir dès le sommet européen de juillet à un accord sur la relance de l'UE, fragilisée par la pandémie de coronavirus.
"Nous sommes confrontés à des défis économiques que nous n'avons jamais connus depuis des décennies, et sans doute dans toute l'Histoire", a lancé la chancelière, qui a reçu lM. Macron au château de Meseberg, près de Berlin, à l'aube d'une présidence allemande de l'Union européenne qui s'annonce décisive.
"Nous espérons que nous allons trouver une solution (dès le conseil européen des 17 et 18 juillet), même si le chemin est encore long", a fait valoir la dirigeante lors d'une conférence de presse commune.
Il s'agira du premier sommet physique depuis les mesures de confinement mises en place en mars pour faire face à la pandémie de coronavirus qui ont fait plonger l'économie du Vieux Continent dans une récession historique. Il portera sur l'adoption du plan de relance de 750 milliards d'euros proposé par la Commission européenne.
Un plan de 500 milliards d’euros
Cette proposition est adossée au budget à long terme de l'Union européenne (2021-2027) d'un montant de 1.100 milliards d'euros.
Le couple franco-allemand avait lui-même promu un plan de 500 milliards d'euros financé par des dettes européennes mutualisées. Un virage à 180 degrés de la part de la dirigeante allemande, mise en cause pour son intransigeance à l'égard d'une Grèce proche de la banqueroute en 2011.
La chancelière pourrait ainsi "se servir de cette présidence pour façonner un héritage", selon un diplomate européen, évoquant son "chant du cygne".
Mme Merkel, au pouvoir depuis 15 ans, a prévu en effet de quitter la chancellerie fin 2021. Souvent accusée de manque de courage politique, elle vient pourtant de briser un tabou allemand en matière de solidarité avec ce système d'emprunts mutualisés.
Les pays “frugaux”
Mais le plan de relance de l'UE, comme l'initiative franco-allemande, se heurte à l'opposition des pays dits "frugaux” (Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark).
"S'il y a des États encore sceptiques, tout le monde est d'accord pour qu'on sorte plus fort de cette crise", veut croire Mme Merkel.
Le président français a lui mis en garde ces quatre pays, qui n'ont selon lui pas d'"intérêt" à bloquer la relance européenne. "Les fameux pays frugaux, ce sont des pays qui sont bénéficiaires nets du fonctionnement du marché unique, participer à un espace commun leur rapporte beaucoup plus qu'à d'autres", a souligné M. Macron.
"Nous sommes arrivés à un moment de vérité pour l'Europe", a-t-il résumé, à deux jours de la présidence allemande, pour six mois, de l'UE.
Du "Green Deal" de la Commission européenne au Brexit, en passant par la question migratoire ou les relations avec la Chine et les Etats-Unis, les chantiers ne manqueront pas, à partir du 1er juillet, pour la chancelière. Elle n'avait plus assuré la présidence tournante de l'UE depuis 2007.
Le Brexit
L'enjeu est de taille, le succès de cette présidence tournante, voire l'avenir de l'Union européenne, se jouant dans les prochaines semaines, selon Berlin et Paris.
Ne pas adopter le plan de relance "aggraverait tous les problèmes" en nourrissant le populisme, a mis en garde la chancelière samedi dans une interview accordée à des journaux européens.
Mais un autre gros morceau attend l'UE, avec des négociations post-Brexit dans l'impasse. Sorti de l'UE le 31 janvier, le Royaume-Uni négocie désormais avec Bruxelles pour tenter d'établir une relation commerciale avantageuse avec le bloc européen à la fin de la période de transition s'achevant à la fin de l'année.
Les discussions n'ont pas permis de réelles avancées, faisant craindre un "no deal" potentiellement dévastateur pour l'économie.
Mme Merkel ne cache pas non plus qu'elle entend voir l'Europe assumer "plus de responsabilités" à l'échelle mondiale face aux "blocs" chinois et américain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un SMS de la CILE qui vous promet un remboursement? Attention à l’arnaque
La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, la CILE, met en garde la population. Une nouvelle tentative de phishing par SMS a lieu en ce moment dans la région de Liège. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le Belge a vu sa facture doubler et paie plus cher son électricité que ses voisins
Les ménages et petites entreprises belges raccordés en basse tension paient une facture d'électricité plus élevée que leurs voisins en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, confirme une étude comparative réalisée par PwC à la demande des régulateurs du secteur énergétique. -
Chasseurs de promo
L’été arrive: Hubo vous propose sa “Summerbox” à prix très frais
Jusqu’au jeudi 12 mai (ou épuisement des stocks), Hubo propose sa Summerbox. Il s’agit d’une boîte contenant différents articles pour l’été d’une valeur totale de 610€, vendue à 259€, soit une réduction de près de 60%. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »