Rassemblement à la prison de Lantin
Plein écran
Rassemblement à la prison de Lantin © photo_news

Moins d'un agent pénitentiaire sur deux au travail dans les prisons francophones

L'action de grève au sein des établissements pénitentiaires belges francophones (hors prison de Saint-Gilles) est également bien suivie mardi après-midi. A 14h00, soit au début du shift de l'après-midi, seuls 46,29% des agents se sont présentés au travail, selon les chiffres communiqués par l'administration pénitentiaire. Ils étaient 44,23% à s'être présentés pour le shift matinal, mardi à 06h00 du matin. Le mouvement est davantage suivi côté néerlandophone (prison de Saint-Gilles inclus), où seul 27% du personnel en uniforme s'est présenté à 14h00.

  1. Le personnel pénitentiaire en grève
    Update

    Le personnel pénitenti­ai­re en grève

    Le personnel des établissements pénitentiaires en Belgique a entamé un mouvement de grève, à l'initiative de la CSC Services publics et de la CGSP. Un grand rassemblement a débuté à Lantin. "Les agents de Lantin sont mobilisés depuis 6h00 ce matin", a expliqué mardi Claudine Coupienne, secrétaire permanente de la CSC Services publics, présente sur place. Au total, près de 100 agents devraient participer au rassemblement devant la prison, selon Michel Jacobs, secrétaire fédéral CGSP-AMiO. Le mouvement devrait durer 48 heures.
  2. Un smartphone pour votre enfant ? Voici comment éviter une mauvaise surprise sur la facture
    Montelco

    Un smartphone pour votre enfant ? Voici comment éviter une mauvaise surprise sur la facture

    Le temps passe vite et les enfants grandissent à toute vitesse. En grandissant, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt. Il est conseillé de prendre un abonnement adéquat, surtout si vous voulez éviter une facture salée. Avec un budget entre 10 et 15 euros, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais il y a encore quelques points auxquels vous devez faire attention. MonTelco.be vous conseille.
  3. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  4. Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035

    Engie pose ses conditions à une prolongati­on du nucléaire jusqu’en 2035

    Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.
  1. La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?

    La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?

    La demande de jobs étudiants est particulièrement importante cette année, révèle Le Soir vendredi. Chaque année, ce sont environ 500.000 étudiants qui se lancent dans une recherche de job. Un nombre en augmentation constante selon Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services de ressources humaines, qui a recensé 269.994 étudiants passés par une agence d'intérim pour trouver un job, soit 40.000 de plus qu'en 2020.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.