Moins de kilomètres payants pour les camions en raison de la guerre en Ukraine
Le nombre de kilomètres payants arpentés par les camions en 2022 a diminué à cause, notamment, de la guerre en Ukraine, affirme vendredi Viapass par voie de communiqué. “Cette baisse du nombre de kilomètres payants a surtout été observée pendant la deuxième moitié de l’année”, à partir de juillet plus précisément, relève l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique.
Au total, environ 86 millions de kilomètres en moins ont été parcourus l’année passée par rapport à 2021, soit une diminution de 1,5%. Un écart qui atteint même 2,6% si l’on compare les deuxièmes semestres de 2021 et 2022.
Au total, 40,5 millions de poids-lourds ont circulé en 2022 sur la voie publique en Belgique, d’après Viapass. Un nombre légèrement en deçà des 40,8 millions de 2021. Le total de camions étrangers sur le réseau routier a aussi quelque peu diminué, marqué “entre autres par l’effet des mesures de boycottage” visant l’économie russe après l’invasion de l’Ukraine lancée par le Kremlin le 24 février. Le nombre de poids-lourds russes est ainsi passé de 24.106 unités en 2021 à 6.122 pour l’année complète 2022, note Viapass. Le trafic routier des camions ukrainiens ne s’est, lui, que légèrement érodé, avec 22.300 camions l’an dernier contre 23.564 en 2021.
Les redevances encaissées sont toutefois en hausse de 1,86%. Cela correspond à un gain de 15,2 millions d’euros pour les finances publiques. Cette hausse s’explique “largement” par l’indexation des tarifs, qui a suivi l’indice des prix à la consommation, expose Viapass. En Wallonie, la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) a en effet indexé ses tarifs le 1er janvier 2022.
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