Moins de plaintes dans le secteur des voyages
Le nombre de plaintes liées au secteur des voyages a diminué en 2008 (829 contre 857 en 2007), tandis que le nombre de dossiers traités via la procédure de médiation-consultation a augmenté (639 lettres reçues contre 538 en 2007), indique jeudi le rapport annuel de l'asbl Commission de Litiges Voyages.
La Commission de Litiges Voyages traite depuis 1983 les litiges au sein du secteur entre voyageurs et intermédiaires et/ou organisateurs de voyages, par le biais d'une procédure de conciliation ou d'un collège arbitral. La procédure de conciliation est volontaire, elle est issue d'un accord entre les deux parties qui décident alors de soumettre leur litige à un tiers-conciliateur.
En 2008, en ce qui concerne la procédure d'arbitrage, la Commission a reçu 839 lettres dont 829 plaintes (face à 905 lettres dont 857 plaintes en 2007). 127 dossiers (concernant 367 voyageurs) ont été traités par les collèges arbitraux. La demande a été acceptée en tout ou en partie dans environ 70% des cas.
Une compensation moyenne de 663 euros a été accordée par affaire, ce qui correspond à 227 euros en moyenne par voyageur. La plupart des plaintes déposées concernent la qualité du séjour, même si leur pourcentage a diminué (52% en 2007 et 43% en 2008). Viennent ensuite les circuits et excursions. Représentant 4% seulement en 2007, ces plaintes constituent 20% des litiges en 2008. Cette augmentation vient du fait que plusieurs voyageurs ont déposé une plainte concernant un voyage auquel ils ont participé ensemble.
Ensuite, on trouve les litiges comportant plus d'un élément de plainte, c'est-à-dire que le voyageur se plaint de plusieurs facettes de son voyage. Ils représentent 12% des litiges en 2008, contre 19% en 2007. La Commission a aussi traité des dossiers liés aux retards ou modifications de transport (10% en 2008 face à 9% en 2007), aux surréservations (5% en 2008 contre 3% en 2007), aux annulations de voyage (3% en 2008 face à 4% en 2007) et enfin aux pièces d'identité et de visa (2% en 2008 contre 3% en 2007).
En ce qui concerne la procédure de médiation-conciliation, la Commission a reçu 639 courriers en 2008 (361 en néerlandais et 278 en français) contre 538 en 2007. Au cours de l'année 2008, la cellule conciliation a traité 202 dossiers, dont 106 ont été acceptés par la partie adverse.
"Ce qui rend la procédure de médiation-conciliation si particulière est le grand pourcentage de réussite" indique le rapport. En effet, sur les 52 dossiers entièrement réglés en 2008, 51 ont débouché sur une "transaction", c'est-à-dire un accord entre les parties. Environ 4 millions de personnes ont réservé un voyage organisé en 2008. La Commission estime donc qu'il ne s'agit "pas d'un mauvais résultat". Pour tout renseignement: clv.gr@skynet.be. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique.