Plein écran
© photo_news

Moins de visiteurs dans les parcs animaliers et d'attractions cet été

Les parcs animaliers et les parcs d'attractions bruxellois et du nord du pays ont attiré un peu moins ou environ le même nombre de visiteurs au cours des vacances d'été que durant la même période un an plus tôt. Le parc animalier de Planckendael à Malines a en revanche connu son meilleur été depuis plus de 10 ans et ce, en dépit du temps maussade de juillet.

Planckendael a accueilli 330.000 visiteurs en juillet et en août, soit une hausse de près de 140.000 personnes (+70%) par rapport à l'été 2011, a annoncé vendredi la Société royale de zoologie d'Anvers (SRZA).

Pour justifier cette hausse de la fréquentation, le SRZA retient notamment les nombreuses naissances qui ont égayé le parc depuis le printemps. Une girafe, un bonobo, deux léopards des neiges ou encore un panda roux ont ainsi agrandi la "famille Planckendael". L'arrivée de Kai-Mook, le seul éléphant né en Belgique, et de toute sa famille dans le temple des éléphants n'est pas non plus étrangère à ce succès.

Le Zoo d'Anvers a quant à lui connu un moins bon été. Celui-ci a attiré 245.000 visiteurs en juillet et en août, soit une baisse de 9.000 personnes (-3,5%) par rapport à la même période en 2011.

Bellewaerde Park à Ypres a lui aussi accueilli moins de visiteurs en juillet mais plus en août, de sorte que les chiffres globaux pour l'été sont similaires à ceux de l'an dernier, a fait savoir le porte-parole du parc Kristof Louagie.

Le temps pluvieux de juillet n'a pas été sans conséquence non plus pour le parc d'attractions Bobbejaanland à Kasterlee, qui a enregistré un recul de 4% en termes de fréquentation par rapport à 2011, malgré de meilleurs chiffres d'août, a déclaré sa directrice commerciale Peggy Verelst à Belga.

A Bruges, le Boudewijn Seapark a connu une chute de sa fréquentation en été de 2%, mais s'attend à un bon mois de septembre, a indiqué son manager commercial Geertrui Quaghebeur.

A Bruxelles, les visiteurs ont été moins nombreux que l'an dernier à pousser la porte d'Océade cet été. Cependant, durant la canicule survenue autour du 15 août, le parc aquatique a enregistré une semaine record, avec pas moins de 9.600 visiteurs.

A Mini Europe, enfin, le mois de juillet a été bon, à l'exception des deux derniers jours. Le mois d'août a quant à lui été l'un des meilleurs de ces dernières années.