"Ne pariez jamais contre l'Amérique", conseille Warren Buffett
Le milliardaire américain Warren Buffett, 90 ans, reste un fervent partisan du rêve américain et conseille, dans sa fameuse lettre annuelle, de ne jamais parier contre l'Amérique.
Partager par e-mail
"Au cours de sa brève existence, 232 ans, il n'y a eu aucun incubateur capable de libérer le potentiel humain comme l'Amérique", écrit le dirigeant dans ce courrier adressé aux actionnaires du conglomérat Berkshire Hattaway et publiée samedi.
Il souligne qu'en dépit d'une année 2020 particulièrement difficile, marquée par la pandémie de Covid-19 qui a plongé la première économie dans la récession et précipité des millions de personnes dans la pauvreté, "les progrès économiques de notre pays ont été époustouflants".
"Notre conclusion inébranlable: ne pariez jamais contre l'Amérique", dit-il.
Cette lettre annuelle est toujours très attendue par le monde des affaires, Warren Buffett étant reconnu pour être un investisseur prudent et misant sur le long terme.
S'agissant du conglomérat Berkshire Hattaway, Warren Buffett reconnaît avoir commis "une erreur" en rachetant en 2016 Precision Castparts (PCC), ce qui a mené à une dépréciation d'actifs de 11 milliards de dollars.
"J'ai payé trop cher cette entreprise", admet le milliardaire. "Personne ne m'a induit en erreur, j'étais tout simplement trop optimiste quant au potentiel de PCC", a-t-il souligné.
M. Buffett a par ailleurs indiqué que l'assemblée annuelle du groupe, qui draine habituellement des milliers d'actionnaires et qui se tiendra le 1er mai prochain, se tiendra comme l'an passé en mode virtuel du fait de la pandémie.
"L'année dernière, nous n'avons atteint aucun objectif: Berkshire n'a fait aucune acquisition importante et le bénéfice d'exploitation a baissé de 9%", a par ailleurs déploré le dirigeant.
"Nous avons cependant augmenté la valeur intrinsèque par action de Berkshire en conservant les bénéfices et en rachetant environ 5% de nos actions", a-t-il expliqué.
Il s'est dit toutefois convaincu "qu'au fil du temps, les plus-values de Berkshire sur ses placements seront substantielles".
Se tournant vers l'avenir, il a indiqué que le conglomérat "restera un ensemble d'entreprises contrôlées et non contrôlées".
Le capital des actionnaires sera en outre investi "en fonction des atouts concurrentiels et durables d'une entreprise, des capacités et du caractère de sa gestion et du prix".
Warren Buffett a par ailleurs expliqué que Charlie Munger et lui-même répondraient le 1er mai aux questions des actionnaires, depuis Los Angeles.
En 2020, Berkshire a dégagé un bénéfice net de 42,5 milliards de dollars en 2020, tirée par son activité d'assurance mais en baisse de près de 48%.
L'année dernière, Berkshire s'est désengagée de compagnies aériennes et a investi plus d'argent dans les produits pharmaceutiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev. -
Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie. -
Mise à jour
Plusieurs secteurs “quasiment à l’arrêt”, la FGTB satisfaite de la mobilisation
La mobilisation des travailleurs dans le cadre de la grève nationale ce lundi démontre que les syndicats représentent le monde du travail et ses attentes, analyse Thierry Bodson, président de la FGTB. Il appelle le patronat à “revoir ses positions”. -
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. -
“Les syndicats n'ont pas bougé d'un millimètre” pour l’Accord interprofessionnel
Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), a accusé mardi matin au micro de La Première les syndicats de bloquer les négociations sur l'Accord interprofessionnel 2021-2022. "Nous avons pu constater qu'il n'y avait pas moyen d'avoir un débat avec les syndicats", qui “n'ont pas bougé d'un millimètre” ces derniers mois, a lâché le patron des patrons, au lendemain d'une "grève nationale" à l'appel de la CSC et de la FGTB.
-
Le gouvernement wallon dégage 171,5 millions pour les secteurs les plus touchés
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser 171,5 millions d'euros afin de soutenir les secteurs d'activité et les personnes les plus touchés par la crise sanitaire, ont annoncé les ministres de l'Economie et de la Santé, Willy Borsus et Christie Morreale. -
La Covid a également pesé sur nos factures d'eau
La généralisation du télétravail, imposée par la crise sanitaire, n'a pas seulement fait gonfler nos factures énergétiques, mais aussi celles liées à la consommation d'eau, souligne vendredi Test Achats. Le surcoût peut être particulièrement élevé pour les familles qui ne sont pas équipées d'une citerne d'eau. -
Ces 66 rues vont être rénovées dès cette année à Charleroi
Ce mardi 30 mars 2021, le Collège communal de la Ville de Charleroi, sous l’impulsion de l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) a validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. Celles-ci feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois et années.