Nele et Christophe rénovent leur cuisine: “Nous avons délibérément choisi une cuisine noire”
LiviosLorsque Nele et Christophe ont acheté une maison des années 60, ils ont acheté la cuisine originale de style années 60 avec elle. Lors de la rénovation totale du bâtiment, une nouvelle cuisine n’était donc pas un luxe superflu. En fonction de leur expérience, le couple a délibérément choisi une cuisine de vie comme centre de la maison. Le site de construction Livios partage le résultat.
Partager par e-mail
D’abord, Nele et Christophe vivaient en face avec leurs deux enfants, mais lorsqu’ils ont eu la possibilité d’acheter ce bâtiment avec hangar, ils n’ont pas hésité. “Christophe est travailleur indépendant dans le secteur de la construction, donc le hangar a été un grand atout. Mais on a dû rénover complètement la maison. Les murs intérieurs sont restés, mais pour le reste, on a rénové la maison de fond en comble. Dans le bâtiment se trouvait également une cuisine des années soixante, de couleur turquoise comme la salle de bains. On avait donc absolument besoin d’une nouvelle cuisine”, explique Nele.
De nouveau une cuisine noire
Avec la nouvelle cuisine, le couple n’en était pas à son coup d’essai. Avant, Nele avait déjà acheté une cuisine en laque noire pour son appartement, mais cela s’est avéré peu pratique avec les enfants. Lorsqu’ils ont acheté leur ancienne maison, Christophe voulait une cuisine blanche avec des accents de bois. “Elle était très pâle, mais cela convenait à cet espace fermé. Une cuisine sombre n’aurait pas eu sa place ici”, dit Nele. “Maintenant qu’on a de nouveau une cuisine ouverte, je voulais une autre cuisine noire, contrairement à Christophe. Une visite à un salon de construcion nous a finalement aidé à prendre une décision. Au stand du constructeur de cuisines, les couleurs des cuisines étaient affichées et Christophe a immédiatement dit: “Voilà la cuisine que je veux.”
Cuisine chaleureuse
Ils ont délibérément choisi la combinaison d’armoires noir mat avec des panneaux en bois et un plan de travail en bois. “D’une part parce qu’on voit tout sur une cuisine blanche et qu’on doit beaucoup nettoyer. Mais aussi parce qu’elle donne une sensation de chaleur bien plus forte qu’une cuisine pâle. C’était important pour nous, car la cuisine est vraiment le centre de notre maison. On a également prévu une longue table pour pouvoir prendre l’apéritif en famille ou avec des amis pendant qu’on cuisine.”
Aménagement pratique
En plus de la connexion avec les autres pièces de la maison, il était également important pour Nele et Christophe que la cuisine soit aménagée de manière pratique. “C’est pourquoi on a beaucoup de tiroirs”, dit Nele. “Je les trouve beaucoup plus pratiques que les étagères classiques. Je voulais aussi deux fours l’un à côté de l’autre, plutôt que l’un au-dessus de l’autre. On a maintenant un micro-ondes combiné et un four à vapeur combiné. Ils sont de la même taille et la combinaison est très pratique. La plaque de cuisson à induction avec des flexzones représente également une valeur ajoutée pour la cuisine car elle permet de maintenir facilement plusieurs casseroles au chaud en même temps.”
Le plus grand atout
Selon Nele et Christophe, le plus grand atout de la cuisine est le contact qui existe dans et avec la cuisine de vie. “Pendant que je cuisine pour le dîner, l’aînée fait ses devoirs et je vois aussi la plus petite jouer”, explique Nele. “Cela m’a manqué dans notre dernière maison où la cuisine était un espace clos. Ici, on a beaucoup plus de contacts avec tout le monde. C’est aussi chouette quand il y a des invités.”
Le seul inconvénient pour Nele est l’espace plutôt limité entre les armoires et l’îlot, résultant du fait que l’espace disponible est long mais pas si large. “Ce n’est pas toujours pratique si on veut passer, mais finalement, on finit par passer de l’autre côté de l’îlot. Et quand je sors quelque chose du four, c’est immédiatement sur le comptoir, ce qui est pratique quand c’est chaud.”
Le prix
Au départ, le couple de Flandre orientale n’avait pas de budget fixe en tête pour leur nouvelle cuisine. “On avait pensé à une cuisine Ikea, mais avec 7 mètres d’espace et beaucoup de placards à assembler, on était confronté à un coût considérable. On préférait alors dépenser un peu plus pour une bonne et solide cuisine à notre goût. Au final, nous avons payé environ 35.000 euros pour la cuisine, sans les appareils électroménagers.” Quel est le budget que vous devez prévoir pour une cuisine? Découvrez un survol de plusieurs prix indicatifs.
Conseils
Pour ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle cuisine, Nele donne ces conseils pratiques. “Réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans une cuisine. Choisissez des tiroirs si cela correspond à votre budget et, surtout, écoutez le créateur de votre cuisine. On a vu différents constructeurs de cuisines, mais nous avons choisi le constructeur qui comprenait ce qu’on voulait. Nous avons aussi tout de suite reçu des conseils utiles. Les professionnels ont plein de savoir-faire et il est donc important d’en profiter.”
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
Mise à jour Le gouvernement ouvre la voie au déploiement de la 5G
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi et une série de cinq arrêtés royaux, qui vont permettre et encadrer la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique, annonce le même jour le cabinet de la ministre Petra De Sutter, vice-Première et en charge des Télécommunications. La mise aux enchères en tant que telle devrait avoir lieu “au plus tôt fin 2021 ou début 2022", après avis du comité de concertation et passage des textes à la Chambre. -
Accord interprofessionnel: Dermagne appelle les parties à renouer le dialogue
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a appelé mardi les représentants syndicaux et patronaux à renouer le dialogue en vue de conclure un accord interprofessionnel. -
Le travail reprendra ce jeudi à 22h chez Fedex: une réunion prévue en février
La grève au sein du transporteur américain Fedex à l'aéroport de Liège se terminera jeudi soir comme prévu, ont indiqué les syndicats à Belga dans l'après-midi. Une grève de 48 heures avait été décrétée dans la foulée de l'annonce d'une importante restructuration au sein de l'entreprise, mardi. -
Mise à jour Le gouvernement bruxellois dit “oui mais” au plan de relance
Le gouvernement bruxellois réuni mardi à propos des moyens européens du plan de relance a indiqué qu'il marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition. Il a toutefois dit "attendre de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays".
-
Brussels Airlines choisit Alyzia comme manutentionnaire à Brussels Airport
Après une procédure d’appel d’offres approfondie lancée en juin 2020, Brussels Airlines a choisi l’entreprise française Alyzia comme nouveau partenaire d’assistance en escale à Brussels Airport, annonce mercredi la compagnie aérienne. Leur collaboration prendra effet le 1er avril prochain. -
Les promotions restent plutôt masculines
Les hommes restent davantage bénéficiaires de promotions au cours de leur carrière que les femmes (33% contre 21%), ressort-il mercredi d’une étude de Randstad Research. Ils sont avantagés dès le début de leur carrière; chez les moins de 25 ans, ils sont déjà 25% à avoir pu grimper au moins un échelon, contre à peine 14% des jeunes femmes, même si celles-ci sont en moyenne plus qualifiées. -
Fedex: Pierre-Yves Dermagne favorable à une réforme de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), s'est montré favorable jeudi à une réforme de la loi Renault régissant la procédure de licenciements collectifs.