Nous empruntons plus que jamais: voici le montant moyen que les Belges doivent rembourser
EconomieSelon le Baromètre des notaires, l’année dernière, le prix moyen des habitations a augmenté de 5,7% pour atteindre le montant de 276.993 euros. Par conséquent, nous empruntons plus pour acheter, construire ou rénover une maison. De nombreux Belges consacrent une grande partie de leurs revenus au remboursement de leur maison. Guide-epargne.be a vérifié combien nous empruntons et remboursons en moyenne.
Durant le premier trimestre de 2021, le montant moyen d’un prêt pour construire une habitation, a franchi le cap de 200.000 euros. Ce montant s’élevait à 204.000 euros et était supérieur de 35.000 euros (ou 21%) à la moyenne d’il y a 2 ans. En 2018, cette dernière s’élevait à 169.000 euros, selon les données de l’Union professionnelle du crédit.
Mais également pour acheter une habitation, nous empruntons beaucoup plus qu’auparavant. Il y a 3 ans, il s’agissait de 157.000 euros en moyenne. A présent, il s’agit presque de 181.000 euros.
En ce qui concerne l’achat d’une habitation allant de pair avec une rénovation, le montant moyen emprunté à évolué de 184.000 euros à 201.000 euros entre le premier trimestre de 2018 et le début de l’année 2021. Si nous tenons uniquement compte des travaux de rénovation, les montants empruntés sont inférieurs. En moyenne, ils ont augmenté de 50.700 euros en 2018 à 65.700 euros actuellement.
Par groupe
Nous retrouvons également ces montants de crédit élevés auprès des banques individuelles. Auprès de BNP Paribas Fortis, le leader sur le marché belge des crédits immobiliers, le montant moyen emprunté s’élevait à 175.800 euros l’année dernière (toutes fins confondues). Les emprunteurs ont opté de le rembourser sur une durée moyenne de 223 mois. La mensualité moyenne s’élevait à 823 euros, soit 38% de leurs revenus disponibles. En moyenne, les emprunteurs ont emprunté 73% de la valeur de leur bien. Attention: pour des raisons statistiques, la combinaison de la mensualité moyenne et de la durée moyenne des remboursements ne correspond pas nécessairement au montant moyen des crédits!
BNP Paribas a également effectué ce calcul pour quelques groupes de personnes. En moyenne, les personnes de moins de 30 ans ont emprunté 201.000 euros et remboursé ce montant sur une durée de 275 mois. Le remboursement moyen s’élevait à 880 euros, soit 35% de leurs revenus.
Parmi les personnes de plus de 55 ans, le montant moyen emprunté s’élevait à 191.100 euros. Le délai de remboursement s’élevait à 113 mois. Le montant moyen des remboursements s’élevait à 842 euros. En moyenne, ils ont emprunté 49% de la valeur de leur habitation.
Pour les célibataires, l’impact des remboursements est le plus considérable. En moyenne, ils ont emprunté 170.400 euros et remboursé ce montant en 231 mois. Le montant moyen s’élevait à 776 euros (ou 38% de leurs revenus disponibles).
Encore à la recherche d’un prêt hypothécaire? Voici les banques qui affichent les taux les plus bas.
Combien pouvez-vous emprunter?
Quel montant avez-vous intérêt à emprunter? L’aspect le plus important: vous devez facilement pouvoir effectuer vos remboursements. Ceci signifie qu’après vos remboursements mensuels, vous devrez garder suffisamment de revenus pour pouvoir vivre convenablement. Selon le Centre de politique sociale, il s’agit de 976 euros pour les célibataires et de 1.295 euros pour les couples sans enfants. Pour les couples ayant des enfants, il s’agit déjà de 1.800 euros. Attention: ces chiffres datent déjà de 2009 et sont donc plus élevés actuellement! Votre prêt immobilier pèse trop lourd sur votre budget? Dans ce cas, vous devez être réaliste et reporter vos désirs quelque peu ou tenter de négocier auprès de votre banque une plus longue durée de remboursement afin de réduire vos charges mensuelles. Pendant la durée de votre crédit hypothécaire, vous pourrez encore toujours la réduire; il sera plus difficile de la prolonger cependant.
Tenez également compte du fait que les premières années de votre prêt immobilier sont les plus lourdes, en général. Vous pouvez vous attendre à ce que vos revenus augmentent au fil du temps, entre autres suite à l’inflation. Par contre, les charges liées à votre crédit immobilier sont fixées lors de sa conclusion.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”. -
Même le patron de Disney trouve les prix des entrées de ses parcs beaucoup trop élevés
Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, a admis que les prix d’entrées des parcs de la franchise étaient trop élevés. Il regrette, en outre, que Disney ait longtemps couru après les profits plutôt qu’après la satisfaction de ses visiteurs. -
Voici combien la vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel a réellement rapporté au groupe allemand
La vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel en mars 2022 a rapporté 154 millions d'euros au groupe allemand, a indiqué jeudi ce dernier lors de la présentation de ses résultats annuels. Soit une centaine de millions de moins que le montant évoqué par la presse en juin 2021, lors de l'annonce de la transaction. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Il y a plutôt lieu de s’inquiéter”: le MR met la pression sur l'emploi à l'entame des travaux budgétaires
Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, conteste les prévisions de son collègue socialiste en charge de l'emploi, Pierre-Yves Dermagne. Selon lui, rien n'indique que la Belgique atteindra un taux d'emploi de 80%. Au contraire, le pays sera la lanterne rouge européenne si une réforme du marché du travail n'est pas menée.