Nous n’aimons pas parler de nos finances, mais pourquoi est-ce un tel tabou ?
Lors d’un resto entre amis, vous vous plaisez à dire que votre crédit habitation sera remboursé dans cinq ans, mais il est hors de question de divulguer le montant de votre mensualité. Avec votre partenaire, vous partagez le lit toutes les nuits, mais vous préférez avoir chacun un compte à vue personnel. Pourquoi sommes-nous si réticents à discuter ouvertement de nos affaires d’argent ? Et comment briser le tabou ?
1. Parce que c’est manifestement profondément ancré dans nos mœurs
Pourquoi trouvons-nous qu’il est déplacé, voire carrément impoli, d’interroger quelqu’un sur ses revenus et ses dépenses ? D’après la psychologue financière Anne Abbenes du Financial Psychology Institute Europe, l’argent est un sujet tabou depuis l’Antiquité. Au temps des Grecs et des Romains, une personne endettée était réduite à l’esclavage ; au Moyen-Âge, elle risquait même la peine de mort. Si vous étiez à court d’argent, vous aviez donc tout intérêt à vous taire dans toutes les langues. La psychologie du silence, en quelque sorte. Mais même les gens aisés préféraient ne pas le crier sur tous les toits. Et c’est encore ainsi aujourd’hui. L’importance que nous accordons à l’argent est souvent associée à de la cupidité ou ne concorde pas avec d’autres valeurs et normes. Alors qu’il est en fait dommage de rester muet sur vos finances, car ce silence occasionne une importante perte de savoir-faire et d’informations utiles.
2. Parce que nous ne recevons pas cette éducation financière durant notre enfance/adolescence
Les jeunes sont eux aussi encore trop réticents à parler argent, selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Il y a deux ans, cette dernière a lancé une campagne d’information dans le cadre de laquelle une série d’influenceurs partageaient leurs « confessions concernant l’argent » – une anecdote amusante, gênante et surtout reconnaissable sur l’argent. Mais en tant que parent, vous pouvez aussi aider à libérer vos enfants du tabou de l’argent. Familiarisez-les avec la valeur de l’argent, par exemple au moyen d’argent de poche pour qu’ils puissent s’acheter de temps en temps quelque chose ou d’un budget vêtements mensuel pour vos ados. Ils s’interrogent sur des questions d’argent qui font l’actualité, comme la hausse de la facture d’énergie ? Ne fuyez pas la discussion.
3. Parce que, même pour les couples, ce n’est pas toujours très clair
Si en tant que couple, nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes disposés à discuter ouvertement de notre situation financière. Mais celui qui n’aime pas parler argent ne sait pas gérer correctement « ses sous ». Décidez donc en toute franchise de qui gère les finances et faites une distinction entre les dépenses personnelles et les dépenses du ménage. Une possibilité est d’utiliser un compte commun. C’est très bien, pour autant que les deux partenaires s’y retrouvent entre, par exemple, le hobby (cher ?) de l’un et le comportement d’achat de l’autre. Une autre possibilité est de verser tous les deux de l’argent sur un compte central au prorata : celui qui gagne le mieux sa vie paie la majeure partie des coûts. Et pour les dépenses privées, chacun conserve son compte personnel. Encore une autre option est ce que l’on appelle la « méthode de l’argent de poche » : vous payez tous les coûts ensemble et partagez équitablement l’argent restant, avec lequel chaque partenaire fait ce qu’il veut. Selon les experts, c’est là la solution la plus juste et la plus équitable. Mais c’est sans doute différent d’un ménage à l’autre. Une chose est sûre : c’est un sujet auquel il faut réfléchir et dont il convient de parler ensemble, en toute franchise.
4. Et parce que nous n’aimons pas emprunter (ni parler emprunt)
Les crédits ont été longtemps un sujet tabou, mais de plus en plus de gens osent aujourd’hui en parler. Qu’il s’agisse d’un prêt voiture, d’un prêt travaux ou d’un crédit personnel pour lequel vous ne devez pas vous justifier et que vous pouvez demander en toute discrétion, un emprunt peut être la solution idéale pour financer un cap important de votre vie. Gardez juste bien à l’esprit que chaque crédit est lié à un remboursement avec intérêts.
Vous avez un rêve mais ne disposez pas du budget nécessaire ? Partenaire de confiance, Cofidis est à vos côtés pour vous aider à concrétiser vos projets. Bénéficiez d’une écoute sans jugement, de conseils professionnels, de la solution financière la plus adaptée à vos besoins.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.