Nouvelle infraction sociale sur le chantier de Google à Baudour
L'Auditorat du travail du Hainaut a fait fermer vendredi les installations de la cantine du chantier Google. Les 9 personnes employées au sein de cette cantine travaillaient partiellement au noir.
Une nouvelle enquête de l'Auditorat du travail du Hainaut sur le chantier de Google à Baudour a révélé du travail non déclaré au sein de la cantine. Selon l'Auditorat, les 9 personnes actives au sein de la cantine étaient déclarées 3 à 4 heures par jour via une société d'intérim alors qu'elles prestaient entre 8 et 10 heures par jour.
"Le responsable de la cantine a tout de suite reconnu l'infraction", a indiqué à Belga l'auditeur du travail, Charles-Eric Clesse. "Le salaire afférent aux heures non déclarées était payé en noir à partir de la caisse de la cantine".
Les scellés ont été placés sur la cantine et les badges des travailleurs ont été bloqués. La cantine est donc fermée et plus aucun ouvrier du chantier Google ne peut donc se restaurer sur place.
"Les badges des travailleurs de la cantine sont neutralisés", a précisé l'Auditeur du Travail. "Le sous-traitant en charge de cette cantine ne peut faire appel à un autre personnel, il doit absolument régulariser les salaires des travailleurs en place et payer la régularisation".
Des "gilets jaunes" avaient bloqué le site
Une trentaine de manifestants belges et français en gilet jaune avaient bloqué le 16 janvier dernier les entrées du site Crystal Computing, où est implantée l'entreprise Google à Baudour, près de Saint-Ghislain.
Les manifestants voulaient notamment dénoncer la présence de 220 travailleurs illégaux, récemment identifiés par l'auditorat du travail sur le site de construction d'un nouveau centre de données Google à Baudour.
600 travailleurs illégaux en 2018
Plusieurs infractions ont été découvertes depuis novembre 2018 par l'Auditorat du travail sur le chantier Google à Baudour où le géant américain de l'informatique construit actuellement un nouveau centre de données. Selon l'auditeur du travail, entre 570 et 600 badges d'accès de travailleurs en situation sociale illégale ont été supprimés depuis novembre. Ces travailleurs non-déclarés et opérant pour des sociétés sous-traitantes étaient d'origine notamment roumaine, bulgare, hongroise ou encore britannique.
La société Google avait réagi début décembre après la découverte des infractions sociales et avait demandé que les problèmes rencontrés soient réglés le plus rapidement possible. L'auditeur du travail a indiqué lundi que les amendes et régularisations ont été payées, soit environ 1,5 million d'euros en amendes pénales et plus de 1,5 millions d'euros en régularisations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous? -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Des gilets jaunes bloquent le site de Google à Baudour
Une trentaine de manifestants belges et français en gilet jaune bloquent mercredi les entrées du site Crystal Computing, où est implantée l'entreprise Google à Baudour, près de Saint-Ghislain. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux à tous les gilets jaunes européens pour manifester sur place pendant trois jours. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw.