Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Mise à jourLes syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue.
La direction a annoncé il y a deux semaines son intention de mettre sous franchise ses 128 magasins intégrés. Le personnel des dépôts a interrompu le travail en signe de solidarité avec leurs collègues des magasins. L’inquiétude gagne également ces travailleurs, expliquent les syndicats.
Eux aussi “ont peu confiance dans le plan d’avenir de cette direction pour l’ensemble de l’entreprise et la logistique”.
“Les conditions de travail sont déjà extrêmement difficiles dans les dépôts: les problèmes de dos, la durée de travail, le travail de nuit, les salaires bas. De plus en plus de concessions ont été demandées aux travailleurs des dépôts en termes de flexibilité. Sachant que les magasins indépendants sont ouverts plus longtemps et ce, également le dimanche, ils sont beaucoup plus exigeants, avec toutes les conséquences que cela implique pour les travailleurs des centres de distribution”, expliquent la CSC Alimentation & Services et la FGTB Horval.
“La direction ne donne aucune garantie. La meilleure garantie pour l’emploi et les conditions de travail dans les dépôts est que les 128 magasins restent intégrés. Ensuite, les centres logistiques pourront enfin faire l’objet d’investissements sérieux promis ici.”
Le travail a été interrompu vers midi au sein des dépôts. Les fournisseurs peuvent encore quitter le site, mais les camions de la marque au lion ne peuvent pas sortir. “Nous allons voir comment la situation évolue”, a commenté un porte-parole de l’entreprise.
Outre les dépôts de Zellik, 72 des 128 magasins intégrés de Delhaize étaient à nouveau en grève ce lundi.
Des fouilles provoquent la colère des syndicats: “La direction nous traite comme des terroristes”
Les délégués syndicaux du SETCa se disent profondément “dégoûtés” et “scandalisés” après avoir subi lundi une fouille par des agents de sécurité, peu avant le conseil d’entreprise ordinaire chez Delhaize. “La direction traite les syndicats comme des terroristes”, se sont-ils insurgés par voie de communiqué.
Lundi se tenait au siège du distributeur un conseil d’entreprise ordinaire prévu de longe date. Les délégués mandatés à participer à la réunion ont été accueillis par une “rangée de gardes de sécurité”. Ces derniers les ont “passablement fouillés” avant qu’ils puissent entrer dans la salle de réunion. Ces mêmes gardes se sont ensuite postés à l’intérieur pour “surveiller”, expliquent les syndicats.
“De telles pratiques sont tout simplement répugnantes. Jamais dans notre histoire syndicale nous n’avons eu affaire à un tel mépris de la concertation sociale”, ont-ils dénoncé, alors qu’un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu demain/mardi au siège. “Nous refusons de participer aux réunions du conseil d’entreprise dans un tel contexte et exigeons que Delhaize change d’attitude”, prévient le SETCa.
Contactée par Belga, la direction a confirmé qu’elle avait fait appel à des agents de sécurité afin de “favoriser un climat serein et garantir la sécurité de toutes les personnes présentes aux différents conseils d’entreprise”. Cette mesure de précaution sera maintenue lors des prochains conseils, y compris celui de demain/mardi, a précisé le porte-parole de l’enseigne au lion, Roel Dekelver.
Depuis l’annonce de la direction du groupe alimentaire de franchiser ses 128 magasins intégrés, la grogne monte parmi les syndicats, qui exigent le maintien des magasins intégrés, l’engagement sous contrat des faux indépendants et des recrutements supplémentaires afin de diminuer la charge de travail. La semaine passée, le conseil d’entreprise s’était soldé par un constat de blocage total. Les syndicats se sont accordés sur un plan d’action qu’ils entendent déployer au cours des prochaines semaines.
La CNE dénonce l’attitude du directeur du Delhaize de Recogne
La CNE s’insurge de l’attitude adoptée lundi matin par le directeur du Delhaize de Recogne (Libramont), fermé depuis l’annonce du groupe de son intention de faire passer 128 magasins intégrés sous franchise. Le syndicat chrétien évoque une “mise sous pression du personnel”, de la “provocation envers les participants du piquet” ou encore “l’appel aux forces de l’ordre et à un huissier de justice”.
Selon le permanent Michel Duby, “cette violence envers les travailleurs” s’explique par le fait que le directeur du Delhaize de Recogne est candidat repreneur. Il aurait demandé au personnel de reprendre le travail et expliqué que sans client, les salaires ne seraient pas payés, poursuit la CNE.
“Nous sommes clairement entrés dans une guerre de communication, où la direction distille de fausses informations afin de faire reprendre le travail coûte que coûte et surtout saper le moral des travailleurs”, fustige le syndicat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Près de 200 candidatures spontanées pour la reprise des magasins Delhaize: “Il y a un intérêt suffisant”
Près de 200 candidats repreneurs potentiels se sont déjà manifestés pour l’un des 128 magasins dont Delhaize veut se séparer, a confirmé jeudi Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, en réponse à une information du site spécialisé Retaildetail. -
Grève chez Delhaize: les produits invendus font des heureux
Voilà plus d’une semaine que le personnel de Delhaize est en grève pour protester contre la volonté du groupe de franchiser l’ensemble des magasins du pays. Ce jeudi, 83 magasins de la marque sont toujours fermés, amenant une question: que fait Delhaize des invendus? -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste. -
mise à jour
Delhaize: 83 magasins encore fermés ce vendredi, l'usine de mise en bouteille à Asse bloquée
Près de deux tiers des magasins intégrés de Delhaize sont à nouveau en grève ce vendredi, le mouvement se poursuivant surtout à Bruxelles et en Wallonie.
-
Mise à jour
Delhaize: le “blocage-avertissement” à Drogenbos a été levé
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.