Nouvelles mesures contre la discrimination sur base de l'âge
La ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances Joëlle Milquet a annoncé mercredi trois nouvelles mesures destinées à lutter contre la discrimination directe et indirecte sur base de l'âge.
Le Centre pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme a dévoilé mercredi un panel d'offres d'emploi qui démontre qu'un certain nombre d'entre elles font référence de manière directe ou indirecte à l'âge.
Parmi les nouvelles mesures prises pour lutter contre ce genre de discriminations, une campagne de sensibilisation relative à l'intérêt de travailler plus tard ou d'engager un travailleur plus âgé sera très prochainement lancée auprès d'un large public.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2009, les Conventions Collectives de Travail sectorielles qui contiennent un barème lié à l'âge ne sont plus rendues obligatoires en raison de leur caractère discriminatoire et contraire à la loi anti-discrimination du 10 mai 2007.
Un arrêté royal sera prochainement publié au Moniteur pour instaurer une commission de quatre experts qui analyseront les propositions que les secteurs feront afin d'établir d'autres critères que ceux liés à l'âge.
Enfin, dès le 1er mai, la prime de reprise du travail pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans ou plus sera renforcée, comme prévu dans le plan pour l'emploi. L'exigence de posséder 20 ans de passé professionnel sera ainsi supprimée. Un complément de reprise du travail dégressif pendant une période de 36 mois maximum pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans ou plus qui n'ont pas 20 ans de passé professionnel en tant que salarié, comme requis dans le régime général, sera accordé. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Traite d’êtres humains sur un chantier à Anvers: Borealis était au courant des abus
L’entreprise chimique Borealis était au courant depuis mai des abus sociaux sur son chantier à Anvers, ressort-il mercredi d’une communication que la Gazet van Antwerpen a pu consulter et dont parlent également les autres journaux du groupe Mediahuis. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
AB InBev pourrait encore augmenter le prix de la bière
Le groupe brassicole AB InBev pourrait encore augmenter les prix de ses marques de bière dans les mois à venir. Son CEO Michel Doukeris a en effet ouvert la porte à cette possibilité jeudi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société. -
Livios
Un espace pour se relaxer: un jardin aux accents modernes d’entretien aisé
Les propriétaires de cette habitation à Vosselaar souhaitaient un jardin vert, mais surtout d’entretien aisé, où ils pourraient pleinement se détendre. Un entrepreneur de jardin a imaginé pour eux un aménagement simple avec une variété de plantes et tout l’espace rêvé pour se relaxer. Le site de la construction Livios montre le résultat.
-
Livios
Est-il intéressant d’emporter vos panneaux solaires ou vaut-il mieux tout laisser en place lorsque vous déménagez?
Si vous avez l’intention de déménager et que vous possédez des panneaux solaires, vous pouvez choisir d’emporter ou non l’installation existante dans votre nouveau logement. L’option la plus intéressante dépend de votre cas particulier. Quoi qu’il en soit, il est important de se poser les bonnes questions et d’y apporter les bonnes réponses. Le site de la construction Livios vous guide dans votre choix. -
L'essence en baisse dès mardi
Le prix de l'essence diminuera à partir de mardi, a indiqué le SPF Économie lundi. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.