Obama négocie une zone de libre-échange Europe-USA
Le président américain Barack Obama a annoncé mardi le lancement des négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne visant à instaurer une des plus importantes zones de libre-échange dans le monde.
"Nous allons lancer des discussions sur un accord transatlantique global sur le commerce et l'investissement avec l'Union européenne parce qu'un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains bien payés", a déclaré M. Obama dans son discours sur l'état de l'Union, à Washington.
Evoqué depuis plusieurs années, un accord de libre-échange américano-européen a retrouvé un nouvel élan depuis fin 2011 après un nouvel échec des négociations internationales menées sous l'égide de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le processus devait toutefois être formellement lancé au niveau politique pour que les discussions entrent dans le vif du sujet.
"Même si nous protégeons notre population, nous devons nous souvenir que le monde d'aujourd'hui présente certes des dangers mais aussi des opportunités", a souligné le président américain. Dans son discours, M. Obama n'a donné aucun détail sur cet espace économique qui regrouperait deux géants économiques et plus de 800 millions de consommateurs.
Les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont très légèrement progressé en 2012 pour atteindre 645,9 milliards de dollars. Les droits de douane entre les deux blocs sont à l'heure actuelle relativement bas mais il reste, notamment côté américain, des secteurs protégés (habillement, transport maritime...) où les barrières commerciales sont encore élevées.
Côté européen, la libéralisation des échanges devrait faire débat sur l'agriculture notamment sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), courants aux Etats-Unis et proscrits dans l'Union européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Accord de libre-échange? "Un moteur pour la croissance"
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a salué mercredi l'ouverture de négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis en vue d'établir un accord de libre-échange, estimant que ce serait un "moteur pour la croissance et pour l'emploi". -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des chauffeurs manifestent devant le siège d'Uber à Bruxelles: évitez le quartier
Le boulevard Louis Schmidt à Bruxelles est bloqué en direction de Montgomery depuis 8h00 mardi, en raison d’une manifestation de chauffeurs LVC (location de véhicule avec chauffeur) devant le siège de la plateforme Uber. Ces derniers demandent de meilleures conditions de travail et dénoncent plusieurs problèmes rencontrés dans leur collaboration avec la plateforme.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d’énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vous ne deviez rien payer durant cette période. Toutefois, en pratique, vous devrez également payer pour votre électricité et gaz naturel selon les prix applicables à ce moment-là quoique vous puissiez y changer quelque chose. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique pourquoi vous devrez quand même payer et ce que vous pourrez y faire. -
Monenergie.be
Les fournisseurs d'énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu'à 500 euros
Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant. Monenergie.be a créé un aperçu.