"On peut exproprier Mittal pour cause d'utilité publique"
Le PTB a présenté vendredi ses propositions pour sauver la sidérurgie intégrée et les emplois qui en découlent, à Liège.
Pour le parti de gauche radicale, qui a réalisé une étude sur la faisabilité d'une sidérurgie publique, les arguments tenus par les opposants à la nationalisation de la sidérurgie ne tiennent pas.
"Les pouvoirs publics ont légalement la possibilité de devenir des acteurs économiques", a expliqué Damien Robert, conseiller communal à Seraing, en charge du dossier sidérurgie pour le PTB. "Par ailleurs, il existe une possibilité juridique d'exproprier Mittal pour cause d'utilité publique, la Région wallonne peut le faire, et elle en a les moyens".
Concrètement, le PTB demande que les indemnisations concernant la phase liquide et les outils du froid que compte fermer Mittal s'élèvent à un euro symbolique, tout comme les lignes restantes, qui "isolées, ne valent pas grand-chose". Reste le coût de la relance des outils, que le rapport Syndex estime entre 155 et 280 millions d'euros. "La Région wallonne avait déjà provisionné 136 millions d'euros d'investissements pour les lignes du froid. Pour le reste, elle peut revendre les actions du groupe qu'elle possède, 0,7%, ce qui vaut aujourd'hui plus de 140.000 euros. Qu'on arrête de dire que ce n'est pas possible", a souligné M. Robert. Le PTB demande que "la Région wallonne prenne des mesures politiques et juridiques aujourd'hui pour garantir un avenir à notre sidérurgie".
Du côté du cabinet du ministre wallon de l'économie, Jean-Claude Marcourt, on dément que 136 millions d'euros aient été provisionnés sur un compte. Par contre, un amalgame pourrait avoir été fait avec la valeur des actions Mittal que détient la Région wallonne, dont la vente avait été évoquée il y a quelques mois pour garantir un avenir à la phase à froid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le tarif social va disparaître: comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique?
-
Les travailleurs d'ArcelorMittal à la manifestation du 21 février
Les travailleurs d'ArcelorMittal Liège devraient faire grève durant 24 heures, la semaine prochaine, et participer à la manifestation en front commun syndical pour le pouvoir d'achat, le 21 février. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le gel des restructurations est "impossible" selon ArcelorMittal
"Il est impossible pour ArcelorMittal de retarder le déroulement de la phase d'information-consultation concernant les plans proposés", réagit mardi après-midi le groupe sidérurgique, après la demande de la Commission européenne de suspendre les mesures de restructuration dans l'attente du déploiement d'un plan acier, prévu dans trois mois.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Les cartes Maestro vont disparaître progressivement à partir du 1er juillet
Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Elles vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro.