"On ripostera avec nos moyens", dixit Demeyer
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), également président d'arrondissement liégeois, a réagi à l'annonce du groupe sidérurgique ArcelorMittal de supprimer plusieurs outils de la phase à froid, qui touche 1.300 emplois.
Il a décidé de réunir les membres de l'exécutif de la fédération liégeoise du PS. "Il s'agit d'évaluer rapidement la situation. Nous sommes en relation avec la FGTB et nous voulons évaluer tous les aspects collectivement", a indiqué M. Demeyer.
"Il s'agira d'organiser la mobilisation de tous les acteurs afin de faire front face à cette attaque à l'égard d'un fleuron essentiel de l'économie liégeoise et wallonne", a-t-il ajouté.
En début d'après-midi, M. Demeyer disait attendre des nouvelles du ministre Jean-Claude Marcourt mais commentait déjà: "cette annonce est bien la preuve que nous sommes dans un mouvement capitalistique de grande ampleur. On rachète les outils et on les ferme. On monte les travailleurs les uns contre les autres. C'est un cas d'école".
Le bourgmestre a par ailleurs rappelé que si l'économie liégeoise est faite de "success stories", elle ne peut pas se concevoir sans la sidérurgie. "Il faut désormais riposter avec les moyens qui sont les nôtres", a-t-il dit.
Pour M. Demeyer toujours, la question de la dépollution des sites doit aussi être placée au centre des débats, pour faire pression sur ArcelorMittal.
De son côté, le collège provincial liégeois s'est dit indigné "devant le cynisme sans pareil de cette direction irresponsable qui méprise une nouvelle fois les travailleurs du bassin liégeois en n'épuisant pas toutes les voies de concertation sociale".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Le plus grand négociant de houblon met en garde contre une baisse de la production mondiale de bière
La production de bière dans le monde devrait baisser cette année. Le plus grand négociant de houblon au monde, BarthHaas, de Nuremberg, table sur une baisse de 0,5 à 1 %, a déclaré lundi son PDG, Peter Hintermeier. Mais il est actuellement très difficile de donner des prévisions précises, a-t-il prévenu. -
AB InBev pourrait encore augmenter le prix de la bière
Le groupe brassicole AB InBev pourrait encore augmenter les prix de ses marques de bière dans les mois à venir. Son CEO Michel Doukeris a en effet ouvert la porte à cette possibilité jeudi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de la société. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Nouveaux prix à la pompe à partir de samedi
L'essence, le diesel et le mazout seront moins chers à partir de demain/samedi, rapporte le SPF Économie vendredi.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Mise à jour
Le bénéfice de TotalEnergies a plus que doublé suite à la hausse des cours du pétrole et du gaz: “Taxez ces profiteurs de guerre!”
Le groupe français TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-il annoncé jeudi -
L'EPR, star du nucléaire français aux multiples déboires
Le réacteur nucléaire EPR, dont Londres vient d'approuver la construction pour sa centrale de Sizewell, est un réacteur de troisième génération conçu pour offrir une puissance et une sûreté accrues qui a également été construit, avec plus ou moins de difficultés, en Chine, en Finlande et en France.