On s’attend à des prix record: presque 600 euros de plus pour le gaz naturel et 350 euros de plus pour l’électricité!
Monenergie.beLes prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Le mois de juillet fort chaud et l’incertitude persistante au sujet de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie poussent les prix de l’électricité vers des records sans précédent. Une analyse effectuée via Monenergie.be et basée sur les évolutions des bourses de l’énergie indique une nouvelle augmentation (de presque 42%) de la composante des coûts énergétiques sur la facture d’électricité. Ainsi, le prix record du mois de mars dernier serait battu. Pour le gaz naturel, vous devrez également payer beaucoup plus.
L’incertitude et la canicule
Bien que la Russie ait relancé (et déjà réduit entretemps) l’approvisionnement en gaz vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream 1, l’incertitude continue de dominer les marchés de l’énergie. Par ailleurs, les vagues de chaleur en Europe n’ont pas été favorables pour les marchés de l’énergie. En effet, les températures chaudes augmentent la demande d’énergie en vue de rafraîchir les habitations et les bureaux. En outre, le temps sec suscite l’inquiétude au sujet de la faible disponibilité des centrales hydroélectriques dans le sud de l’Europe.
La combinaison de ces facteurs néfastes se fait clairement ressentir à la bourse de l’électricité Belpex, où les acteurs du marché achètent et vendent de l’électricité. Au 25 juillet, le prix moyen du mois de juillet s’élevait à 310,55 euros par MWh, par rapport à la moyenne mensuelle de 219,10 euros/MWh au mois de juin. Ceci correspond à une augmentation de 41,74%! A titre comparatif: il y a 1 an, la moyenne mensuelle s’élevait encore à 77,42 euros/MWh.
Et les prix du gaz naturel?
L’impact du relancement de l’approvisionnement en gaz russe vers l’Europe n’a modéré que de manière limitée les prix du gaz naturel. Le lundi matin 25 juillet, Dutch TTF Gas Future, la référence pour les prix du gaz en Europe, affichait 164.750 euros pour 1 MWh, soit nettement moins que le niveau de 200,90 euros/MWh de début mars, mais encore toujours beaucoup plus qu’avant la crise en Ukraine. En outre, les prix du gaz naturel ont atteint un niveau particulièrement élevé au mois de juillet, ce qui signifie que nous nous dirigeons également vers un prix record.
Quel est l’impact sur votre facture d’électricité?
Si nous adaptons l’un des contrats énergétiques les plus populaires à l’indexation actuelle, le prix annuel augmentera de 310,45 euros pour l’électricité et de 588,15 euros pour le gaz naturel (selon une consommation moyenne début août). Ainsi, la facture annuelle estimée pour l’électricité s’élève à environ 1.854,65 euros; pour le gaz naturel, il s’agit de 2.896,00 euros. Kristof De Paepe de Monenergie.be nous fournit quelques explications à ce sujet: «Bien que le mois ne soit pas encore terminé et que des fluctuations puissent donc encore se produire, sur base des prix actuels, il semble fort probable que les prix records précédents pour les consommateurs seront à nouveau pulvérisés. Etant donné que notre simulation est basée sur des tarifs variables, ces prix pourront encore évoluer à la hausse ou à la baisse dans les mois à venir, bien entendu.»
Aujourd’hui, ceux qui ont encore la chance de disposer d’un contrat énergétique fixe, ne ressentiront pas encore cette augmentation des prix. Si vous disposez d’un contrat variable, le prix/kWh augmentera déjà considérablement lors de la prochaine adaptation automatique des prix, qui a lieu sur base mensuelle ou trimestrielle. C’est également le cas pour ceux qui doivent conclure un nouveau contrat actuellement.
Lisez également: Les tarifs variables: comment sont-ils constitués?
Que pouvez-vous entreprendre?
Etant donné que quasiment tous les fournisseurs ne proposent plus que des contrats variables, il est difficile d’échapper à la hausse des prix actuelle. Toutefois, en optant pour le contrat le plus avantageux sur le marché, vous réussirez à limiter l’impact. Il va de soi que vous ne payez pas pour l’énergie que vous ne consommez pas. Plus que jamais, vous avez donc intérêt à réduire autant que possible votre consommation énergétique.
Lisez également sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Livios
5 conseils pour une cuisine abordable
C’est bien connu, quand on achète une maison ou un appartement, le premier changement qu’on souhaite effectuer, c’est la cuisine. Le budget peut toutefois constituer un frein sérieux. Le site de la construction Livios vous présente une série de conseils pour réduire les coûts. -
Le CAC 40 imperméable à la guerre et l’inflation: les milliards continuent de pleuvoir
Rien n’arrête la croissance des grandes entreprises françaises: malgré la guerre en Ukraine et l’inflation record, le CAC 40 cumule déjà près de 73 milliards de bénéfices au premier semestre selon un décompte réalisé jeudi par l’AFP, grâce notamment au luxe et à la flambée des matières premières. -
Stocks de gaz remplis à 80% en France: “Nous remplirons à 100%”
Les stockages français de gaz, actuellement remplis à 80%, seront pleins le 1er novembre, a indiqué mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, tout en admettant que ces réserves ne seront peut-être pas suffisantes si l’hiver est rigoureux.
-
Il y a eu plus de passagers à l'aéroport de Charleroi en juillet qu'avant la crise
L'aéroport de Charleroi a accueilli en juillet 865.129 passagers, soit 7% de plus que le même mois 2019, avant la crise sanitaire, indique-t-il mardi. Le taux de remplissage des avions a également retrouvé son rythme de croisière (181 passagers par vol en moyenne en juillet 2022 contre 182 en juillet 2019). -
Crise énergétique: après le pellet, c'est la ruée sur le bois de chauffage
En raison de l'explosion des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes se tournent vers le chauffage au bois. Les fournisseurs tournent à plein régime, selon une enquête publiée par De Tijd vendredi. Là aussi, la menace d'une pénurie fait grimper les prix. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.