“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.
Invitée à se positionner sur une éventuelle réforme du financement des partis politiques, Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre, a dénoncé le tabou et l’immobilisme de ses collègues sur le sujet.
“On a encore assisté à un spectacle vraiment hallucinant cette semaine au Parlement. Il y a eu un rapport des experts: 82 millions d’euros (84 millions, NDLR) par an, c’est quatre fois plus par électeur qu’aux Pays-Bas. On devait décider ce qu’on faisait et ils ont organisé la réunion dans une pièce où il n’y a pas de caméra, alors que normalement toutes les réunions au Parlement sont filmées par des caméras, parce qu’ils sont un peu gênés”, pointe la députée fédérale.
“Georges-Louis Bouchez est toujours le premier à dire qu’il faut couper dans les finances publiques. Mais ici, quand c’est son propre argent, il trouve que le système est assez juste”
L’élue marxiste ne s’est ensuite pas gênée pour tacler le président du MR, Georges-Louis Bouchez. “Quand il s’agit de leurs propres sous, ils ne veulent pas les diminuer. Georges-Louis Bouchez est toujours le premier à dire qu’il faut couper dans les finances publiques. Mais ici, quand c’est son propre argent, il trouve que le système est assez juste. C’est deux poids, deux mesures et c’est ça qui rend les gens aussi en colère par rapport aux politiques”, affirme Sofie Merckx.
La dotation rabotée de 5,3%, le PTB s’abstient
Rappelant que son parti a déjà proposé sans succès de couper de moitié toutes les dotations et subventions octroyées aux partis politiques, Sofie Merckx n’y est pas allée par quatre chemins pour dénoncer la richesse des partis. “On se plaint beaucoup des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques en Belgique qui ont énormément d’argent”, constate-t-elle.
En décembre dernier, la Chambre a néanmoins décidé de raboter la dotation des partis politiques de 5,3%. Insuffisant pour le PTB qui s’était abstenu, tout comme la N-VA.
La dotation annuelle du PTB s’élève à 5 millions d'euros. Le parti disposerait de 11 millions d’euros dans ses caisses. Une manne financière qui lui permet notamment de dépenser sans compter en publicités sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Financement caché” des partis: 84 millions pour les collaborateurs parlementaires
Si l’on tient compte de la pratique, de plus en plus répandue parmi les partis, d’utiliser les collaborateurs parlementaires au bénéfice de la formation politique, il faudrait considérer comme financement de parti les quelque 84,4 millions d’euros payés pour les salaires de ces collaborateurs. Tel est le message de trois politologues de la KU Leuven, Bart Maddens, Gunther Vanden Eynde et Jef Smulders, relayé mercredi dans Knack, à la suite d’une nouvelle étude du centre Vives consacrée au financement des partis politiques. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Chambre confirme en plénière la diminution de la dotation des partis de 5,3%
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi de la présidente Eliane Tillieux (PS) qui réduit de 5,3% la dotation des partis politiques. -
Mise à jour
Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
L’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
La dotation des partis politiques belges rabotée de 5,3% dès le 1er janvier: “C’est de l’enfumage”
La commission Constitution de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi de la présidente Eliane Tillieux (PS) qui réduit de 5,3% la dotation des partis politiques. Le texte a reçu un soutien unanime moins l’abstention de la N-VA et du PTB. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.